You are here

The Copper Mine

THE CLAUSIS COPPER MINE AT SAINT-VERAN


Saint-Véran in the Queyras (Hautes Alpes) is a village where they say that “the cock pecks at the stars”. Situated at 2,042m, it’s the highest commune in Europe. Above it at 2,400m, in the land of marmots and chamois and close to the Chapelle des Clausis, you can find the remains of an old copper mine.


Summary:



 


A history stretching back 4,400 years


We start at the end of the 3rd millennium BCE, the Stone Age is coming to an end, we are into the Copper Age, and the Bronze Age will soon make begin. With copper, men will start to make jewellery, kitchen utensils, tools and, not least, weapons. It was soon discovered that the addition of tin to the copper created bronze, which not only hardened tools but also weapons, giving a significant advantage to warriors equipped with shields, armour and lances made with the new metal.


How did people of that time discover the vein of copper ore? How did they use their stone tools to mine it? How did they come by the knowledge which enabled them to obtain this precious metal? Where did they live at the time? It is very difficult to answer these questions. What the archaeologists do know is that a trained eye can see traces on rocks which mark their houses and hearths.


Depuis la mine de cuivre, jolie vue sur la chapelle de Clausis et la Tête des Toilies Vue générale de la mine. Comment les hommes préhistoriques ont-ils pu trouver du cuivre dans ce site ? L'entrée d'une galerie de la mine de cuivre



 


In Roman times


Antonin le Pieux


The Romans knew about the copper mine at Saint-Véran. This is evidenced by the coinage of Antoninus Pius (Roman emperor from 138 to 161 AD) found at the entrance to a mine gallery. By this time the original ore outcrop was exhausted and it was necessary to dig deeper and deeper into the ground to follow the vein, which became almost vertical.


Mine de cuivre de Saint-Véran (Queyras)


 


 


You can imagine how difficult this was, high in the mountains at an altitude of 2,400m, in the cold and snow, and plagued by ice at the start and end of winter. And the difficulty of transporting the ore down into the valley, certainly on men’s backs, maybe using mules. It makes you wonder about the working conditions of the miners. Were they locally recruited? What was the significance of the village which would one day become Saint-Véran? Was the labour force imported?


 



 


Mechanisation in the 20th Century


Broyeur à la mine de cuivre de Saint-Véran (Queyras, Hautes Alpes)


 


 


In 1901 efforts to exploit modern mining techniques began; blasting using explosives, transport of spoil and ore by railway wagons, mechanical ore crushing and washing. The mine galleries were extended as it became necessary to follow the vein deeper and deeper into the mountain. The ore wasn’t treated on site but sent to smelters such as at Vedène in the Vaucluse or at Swansea in South Wales. In 1957 the torrential rains which caused so much flooding and destruction in the Queyras also caused a landslip which carried a substantial amount of the mining equipment to the bottom of the valley. Misfortunes never come in ones, and this was followed by an accident which killed two men and then by an explosion which seriously damaged the engine room. The cost of putting the mine back into production was prohibitive and it was closed in 1961.


 


 


 


Le broyeur à cylindres Un croisement à la mine de cuivre Le vibro-classeur



 


Complex metallurgy


 


Copper can be found in its native, almost pure, metallic form. It is assumed that it was in this form that copper was discovered at Saint-Véran at the end of the Stone Age. Samples of native metallic copper were found by miners in the 20th Century.


Aiguillage à la mine de cuivre


Most frequently, however, copper is found in the form of an ore, copper sulphide mixed with iron and other minerals such as gold, silver and platinum, all as an inclusion in rock “gangue” (spoil or waste). At Saint-Véran the ore (bornite – copper sulphide and iron, Cu5FeS4) is scarce but surprisingly rich in copper, almost 40%. Compare this with Chile where it is exploited in enormous open-cast mines but the ore only contains about 3% copper.


To recover the copper you must first separate the ore from its gangue. This is done by sieving, crushing and grinding, and produces a coarse powder which is then washed and decanted to obtain the pure ore. It is likely that ore processing at Saint-Véran in the Bronze Age stopped at this point because there are very few signs of the existence of copper extraction ovens.


To separate the copper from the iron contained in the bornite you have to heat the concentrate, mixed with silica, to 1,300C. The silica forms a slag with the iron, which floats on the surface of the molten copper and is easy to remove. Obtaining such a high temperature was a difficulty which men at the end of the stone age had to overcome. They built efficient smelting ovens driven by bellows with nozzles. Such nozzles have been found at the Chapelle de Clausis, only a stone’s throw from the mine… but the archaeologists have yet to uncover the actual process used by the ancient miners.



 


Two path to discover


Retour à Saint-Véran par le chemin en fond de vallon. Au loin le pic de Rochebrune


We would highly recommend a trip to the copper mine, where children will enjoy walking in the footsteps of the miners. The site is magnificent, the tour of the mine informative.


  • Day trip from the village of Saint-Véran (fontaine du Chatelet)

    This is an easy 5-hour round trip. After skirting the old irrigation canal (Grand Canal), you climb a short way up the Pic du Chateaurenard before arriving at the remains of the prehistoric mine and its excavations. From there you can go down to the remains of the recent mine, to see the powder magazine, the entrance to the tunnels, and the washing floor for the ore. Well-designed information panels tell you all you need to know about the site

Un des panneaux explicatifs de la mine de cuivre


 


 


  • 30-minute round trip from the marble quarry

    Via the Route de Clausis (shuttle bus operates in summer) to the modern mine-workings. The walk back to the village takes about an hour and a quarter..

 


 


 


 


 


 La haute vallée de l'Aigue telle qu'on la voit depuis la mine de cuivre de Saint-Véran avec la chapelle de Clausis et la Tête des Toilies

Picture gallery

Vous êtes ici

Mine de cuivre

La mine de cuivre des Clausis à Saint-Véran

Saint-Véran dans le Queyras (Hautes-Alpes) est le village où "le coq picore les étoiles". Situé à 2042 m, c'est la plus haute commune d'Europe. Là-haut dans la montagne, aux pays des marmottes et des chamois, à 2 400 m d'altitude, à proximité de la chapelle des Clausis, on voit encore les vestiges d'une mine de cuivre.

Sommaire

 

Une histoire vieille de 4400 ans

On est à la fin du troisième millénaire avant notre ère. Déjà, l'âge de pierre tire à sa fin, le chalcolithique, l'âge de la pierre et du cuivre, est en cours et l'âge du bronze va bientôt prendre son essor. Avec le cuivre, l'humanité commence à confectionner des bijoux, des ustensiles de cuisine, des outils et bien sûr des armes. L'ajout d'étain au cuivre permettra bientôt, en fabriquant du bronze, de durcir les outils, mais aussi les armes, ce qui donnera un avantage notable aux guerriers munis de boucliers, d'armures et de lances d'airain.

Comment les hommes de l'époque ont-ils découvert le filon ? Comment avec leurs outils en pierre l'ont-ils exploité ? D'où leur venait ce savoir qui leur permettait d'obtenir le métal convoité ? Où habitaient-ils pendant la durée de leurs travaux ? Il est bien difficile de répondre à ces questions. Ce que savent les archéologues, c'est que les traces rondes qu'un œil averti décèle sur certains rochers seraient la marque de leurs foyers.

Depuis la mine de cuivre, jolie vue sur la chapelle de Clausis et la Tête des Toilies Vue générale de la mine. Comment les hommes préhistoriques ont-ils pu trouver du cuivre dans ce site ? L'entrée d'une galerie de la mine de cuivre

 

Au temps des romains

Antonin le Pieux

Les Romains connaissaient la mine de cuivre de Saint-Véran. En témoigne la monnaie d'Antonin le Pieux (empereur romain de 138 à 161 après JC) trouvée à l'entrée d'une galerie. L'affleurement préhistorique étant épuisé, il a fallu creuser des galeries de plus en plus basses pour atteindre le filon qui s'enfonce dans le sol pratiquement à la verticale.

Entrée des wagonnets

 

 

On imagine la difficulté de ce travail en pleine montagne, à 2400 m d'altitude, dans le froid, la neige, la glace, notamment en début ou en fin de saison, et la difficulté d'évacuation du minerai vers la vallée, à dos d'homme sans doute, de mulet peut-être. On s'interroge aussi sur les conditions d'existence des ouvriers.   S'agissait-il d'une main-d'œuvre recrutée sur place ? Quelle était alors l'importance du village qui deviendrait un jour Saint-Véran ? S'agissait-il d'une main-d'œuvre importée ?

 

 

La mécanisation au XXe siècle

Concasseur à mâchoires

 

 

En 1901, on s'efforce d'adopter des techniques modernes d'exploitation, abattage à l'explosif, transport des stériles et du minerai par des wagonnets sur voie ferrée, broyage et lavage du minerai. Les galeries d'accès s'allongent, car il faut aller chercher la veine de plus en plus profondément. Le minerai extrait n'est pas traité sur place, mais expédié sur des sites métallurgiques tels que la fonderie de Vedène dans le Vaucluse ou Swansea dans le sud du Pays de Galle. En 1957, ces pluies diluviennes qui ont provoqué tant d'inondations et de destructions dans le Queyras provoquent des glissements de terrain qui envoient au fond de la vallée une part importante du matériel d'exploitation. Un malheur ne venant jamais seul, il est suivi d'un accident provoquant la mort de deux ouvriers puis d'une explosion endommageant gravement la salle des machines. Les investissements pour remettre en route la mine des Clausis seront trop lourds. Celle-ci sera fermée en 1961.

 

 

 

Le broyeur à cylindres Un croisement pour wagonnets Restes du vibro-classeur

 

Une métallurgie complexe

 

On pouvait trouver dans l'antiquité du cuivre à l'état natif, c'est à dire sous forme de métal presque pur. On présume que c'est sous cette forme qu'il a été découvert à Saint-Véran à la fin de l'âge de pierre. Des échantillons de cuivre natif ont d'ailleurs été trouvés par les mineurs du XXe siècle.

Aiguillage pour wagonnets

Mais le plus souvent le cuivre se présente sous forme de minerai, du sulfure de cuivre mêlé à du fer et à d'autres métaux tels que l'or, l'argent et le platine, et inclus dans une gangue pierreuse. A Saint Véran le minerai, de la bornite (sulfure de cuivre et de fer CU5FeS4), est peu abondant mais étonnamment riche en cuivre, près de 40%, alors qu'au Chili où il est exploité dans d'énormes mines à ciel ouvert, le minerai contient de l'ordre de 3% seulement.

Pour extraire le cuivre il faut d'abord séparer le minerai de sa gangue. On procède par tamisage, concassage, broyage et triage. On obtient ainsi une poudre grossière qu'on traite par lavage et décantation pour obtenir un concentré du minerai. Il est probable qu'à Saint-Véran le traitement s'arrêtait là à l'âge du bronze car on a trouvé très peu de traces de fours d'extraction du cuivre.

Pour séparer le cuivre du fer que contient la bornite, il faut porter le concentré obtenu à 1300°C avec addition de silice pour former avec le fer un laitier facile à éliminer. Obtenir une température aussi élevée est la difficulté qu'ont dû surmonter les hommes à l'âge de pierre. Ils ont réussi à construire des fours de fusion efficaces activés par des soufflets et des tuyères. On a retrouvé de telles tuyères à la Chapelle de Clausis, à deux pas de la mine... mais les archéologues n'ont pas encore retrouvé le procédé employé par les anciens.

 

Deux sentiers de découverte

Retour à Saint-Véran par le chemin en fond de vallon. Au loin le pic de Rochebrune

On ne saurait trop recommander une excursion à la mine de cuivre avec les enfants qui auront plaisir à mettre leur pas dans ceux des mineurs. Le site est magnifique, la visite instructive.

  • Circuit à la journée au départ du village de Saint-Véran (fontaine du Chatelet) : environ 5h A/R sans difficulté. Après avoir longé l'ancien canal d'irrigation (Grand Canal), on arrive en remontant un peu sur la route du Pic de Châteaurenard sur les lieux de l'exploitation préhistorique (la tranchée des anciens) ; on peut ensuite redescendre sur les vestiges de l’exploitation moderne pour découvrir la poudrière, les entrées de galeries, la laverie… Des panneaux bien documentés donnent les informations nécessaires à une bonne compréhension du site.

Un des panneaux explicatifs de la mine de cuivre

 

 

  • Circuit de 30 minutes au départ de la carrière de marbre, accès par la route de Clausis (navette en période estivale), qui permet de découvrir les vestiges de l'exploitation moderne. Retour possible au village par une marche d’environ 1h 15.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo "Un trésor caché dans la montagne" du Parc Naturel Régional du Queyras sur Viméo.

 

 

 

 La haute vallée de l'Aigue telle qu'on la voit depuis la mine de cuivre de Saint-Véran avec la chapelle de Clausis et la Tête des Toilies

Galerie photos