Vous êtes ici

Ristolas

A ne pas manquer : le jeudi 20 juillet 2017, arrivée de la 18e étape du Tour de France au col d'Izoard côté Arvieux.

 

 

 

Queyras (Hautes Alpes) avec la commune de Ristolas

Ristolas dans le Parc naturel régional du Queyras (Hautes Alpes)

 

Ristolas, au fond de la vallée du Guil dans les Hautes Alpes est le lieu idéal pour des vacances en montagne dans le Parc naturel régional du Queyras.(voir le Panorama du Queyras)

 

Sommaire :

 

 

 

 

Eglise de la Monta à Ristolas

 

Les hameaux de Ristolas

Autrefois les hameaux de Ristolas les plus habités étaient L'Echalp et la Monta d'où partent les sentiers qui conduisent en Italie par le col Lacroix. Les inondations, la peste, les guerres, les avalanches, les bombardements... que de calamités n'ont-ils pas dû supporter pendant des siècles ! Ils ont résisté à tout, ils n'ont pas baissé les bras, mais un jour, bien malgré eux, on a déclaré que la montagne les avait vaincus. A la Monta, seuls l'église et la douane témoignent aujourd'hui de ces temps révolus.

 

 

 

 

Domaine de la haute montagne

Ristolas c'est le domaine de la haute montagne, au pied du majestueux Mont Viso où le Guil prend sa source et dont on entend dire parfois qu'il ne peut être en Italie que par erreur...

Le majestueux Mont Viso domine de ses 3841 m Ristolas et le Queyras

 

Le lac Foréant à Ristolas (Queyras, Hautes Alpes)

 

 

 

... avec ses forêts de pins cembro et ses lacs Foréant et Egorgéou dans lesquels se mirent les montagnes telles la crête de la Taillante. C'est là qu'autrefois on venait chasser l'ours qu'on ne voit plus guère aujourd'hui que sur le blason de la commune.

 

 

 

 

 

Ristolas dans le Parc du Queyras

Ristolas, dans le Parc Naturel Régional du Queyras, abrite une riche faune de haute montagne, avec des chamois, des mouflons ou des tetras-lyre.

Quand le temps est à la brume, on peut voir aussi la salamandre de Lanza avec sa robe noire de jais, qui n'habite qu'ici, de part et d'autre de la frontière italienne.

 

La salamandre de Lanza un des joyaux de Ristolas   La nigritelle, une petite orchidée des Alpes du sud  Orchis nain des Alpes

 

Et si on s'élève dans la montagne on peut admirer les nigritelles, petites orchidées des alpages des Alpes du sud qui sentent si bon la vanille, et découvrir, en regardant bien et avec de la chance, le minuscule orchis nain des Alpes qui se cache si bien dans l'herbe.

 

 

Randonnée à raquettes à la Médille (Ristolas)

 

 

Randonnées à partir de Ristolas

Au départ de Ristolas les randonnées été comme hiver sont innombrables. Pourquoi ne pas admirer le Mont Viso depuis le chalet de la Médille lors d'une randonnée à raquettes avec un accompagnateur en montagne ?

L'été, randonnée au col de la Traversette avec son tunnel chargé d'histoire, balade aux lacs de Ségure ou ascension du pic Foréant, une des montagnes du Queyras qui dépasse 3000 m, le plus difficile sera de choisir.

Le ski à Ristolas

Si le ski est votre sport favori, vous découvrirez la magie des courses à ski de fond dans le Queyras, d'Abriès à l'Echalp le long du Guil, et c'est à Abriès à quelques kilomètres seulement, que vous pratiquerez le ski alpin.

Voir la carte du domaine skiable de la vallée du Haut Guil (Château Ville Vieille, Aiguilles, Abriès et Ristolas)

Visitez le musée de la Faune du Queyras

Vous pourrez voir à l'Arche des Cîmes à Ristolas, véritable musée de la faune et de la flore proposé par le Parc Naturel Régional, tous les animaux diurnes et nocturnes du Queyras, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Galerie photos