Vous êtes ici

Le Tour de France 2017

 

 

Le tour de France 2017, du 1er au 23 Juillet

Le 104e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 516 kilomètres.

Il comptera 9 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 5 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Izoard) et 2 étapes contre la montre en individuel.

Les cinq principaux massifs montagneux français seront au programme. Le Tour visitera dans l’ordre les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes avec une arrivée au col d'Izoard.

 

 

Le parcours du Tour

Tour de France 2017

Le Tour partira le samedi 1er juillet 2017 de Düsseldorf en Allemagne et achèvera son périple le dimanche 23 sur les Champs-Elysées a Paris. 

Après deux étapes à travers l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, il parcourra la Lorraine, la Champagne, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Savoie via Vittel, Troyes, Nuits-Saint-Georges, Dole et Chambéry où il arrivera le dimanche 9 juillet au soir.

Un petit saut par avion jusqu'à Périgueux et il s'engagera sur les routes de la Gascogne, du Béarn et de l'Ariège passant par Bergerac, Pau et Foix. Puis il rendra visite au Massif Central, de Toulouse à Rodez, Severac et Le Puy-en-Velay et franchira le Rhône non loin de Romans-sur-Isère.

Son dernier parcours se développera dans les Alpes, de La Mure à Serre-Chevalier, de Briançon au Col d'Izoard, d'Embrun à Salon-de-Provence et enfin à Marseille.

Il ne lui restera plus qu'à désigner son vainqueur le 23 Juillet à Paris après le parcours traditionnel des Champs-Elysées.

Les étapes contre la montre seront la 1ère, Düsseldorf Liège, le samedi 1er juillet et la 20e à Marseille le samedi 22 juillet.

 

 

L'étape Briançon - col d'Izoard, le jeudi 20 juillet

L'étape Briançon - Col d'Izoard

 

 

La 18e étape, de 178 km, commencera par une longue descente le long de la Durance de Briançon à Savines.

Elle se poursuivra ensuite dans la vallée de l'Ubaye pour atteindre Barcelonnette où les difficultés commenceront.

Ce sera d'abord l'ascension du col de Vars avec près de 1000 m de dénivelée puis une descente de 1100 m sur Guillestre.

Enfin ce sera l'apothéose avec l'ascension du col d'Izoard avec plus de 1300 m de dénivelée et la traversée d'Arvieux, de la Chalp et de Brunissard.  L'arrivée au col sera une grande première.

 

     

     

     

    Galerie photos