You are here

Cycling –racing, mountain-biking, and electric biking in the Queyras

 


 


Don’t miss the arrival of the Tour de France on Thursday 20 July 2017! The 18th stage of the race will pass through Arvieux and finish at the Col d’Izoard.


 


You can cycle over Col Agnel or  Col d'Izoard along the river Guil. The Queyras offers thousands of possibilities to cycle, mountain-bike, or even take an electric bike.


Summary :



 


Cycling over Col d’Izoard (Arvieux)


 


Louison Bobet, conqueror of the Col d’Izoard in 1950, 1953 and 1954


 


 


 


Did you know?


The Col d'Izoard (2,360m) has been tackled 32 times by the Tour de France since the race was created.


Famous cyclists who’ve been first at the summit include

     Gino Bartali (Italy) in 1938 and 1948

     Jean Robic (France) 1947

     Fausto Coppi (Italy) 1949 and 1951

     Louison Bobet (France) 1950, 1953 and 1954

     Federico Bahamontes (Spain) 1958 and 1962

     Eddy Mercks (Belgium) 1972

     Santiago Botero (Colombia) 2000

     Stefano Garzelli (Italy) 2006 


 


It’s said that the conqueror of the Col d’Izoard always wins the Tour de France. Is it a myth or is it true?


 


 


Casse-Déserte, where you can see a stele which has twin plaques commemorating two cycling heroes, the Italian Fausto Coppi and the Frenchman Louison Bobet .


 


 


The idea of cycling in the Queyras emmediately conjures up the Col d'Izoard, between Arvieux on the Queyras side and Briançon on the Hautes-Alpes side. This col has seen many famous cycle races, for example the Tour de France, the Giro d'Italia, the Critérium du Dauphiné Libéré, the Serre-Che Luc Alphand and many more. 


On the Briançon side, still in the Hautes-Alpes, the gradient averages 5.7% for 20 kilometres with a rise of 1,185m; the last 10 kilometres through the woods, with a gradient of 8%, are very demanding.


On the Arvieux, side the average gradient up from Guillestre (Hautes-Alpes) is less steep: 4.5% for 32 kilometres with a rise of 1,440m. But it’s at Kilometre 17, leaving the Combe du Guil, that things get serious: 7km at an average gradient of 7.5% then 5km at an average of 9%; the last 2km of these are at 11%. You cycle through the rocky landscape of the Casse-Déserte, and pass the plaques in memory of Fausto Coppi and Louison Bobet, before arriving at the Col.


Of course you can stop there - cycling up to Col d'Izoard is a noteworthy achievement – but best of all is to complete the loop by going down the other side and following the right bank of the river Durance between Briançon and Guillestre in the Hautes-Alpes.


 



 


Cycling over Col Agnel (Molines)


Majestic Monte Viso at Ristolas (Hautes-Alpes)


 


If you come to the Queyras it will take you a few days to get used to the altitude and get your leg muscles in shape. You can also test yourself by trying col Agnel (2,746m) which borders Italy. This is the second highest road route in the French Alps, the first being Col d’Iseran (2,770m) in Savoie, which is also the third-highest in the entire Alpine chain after Col Stelvio (2,758m) between Alto Adige in Italy and Valteline in Switzerland.


The climb from Château-Ville-Vieille, (1,300m) via Molines-en-Queyras is at 6.5% for 21km. The Tour de France passed this way for the first time in 2008. The view from the summit takes in the Ecrins mountain range, Mont Pelvoux and the Meije glacier, and closer at hand is the Pain de Sucre where you might spot some ibex. On the other side you can see majestic  Mont Viso, at 3,841m the highest mountain in the southern Alps


 


 


 



A detour via Saint-Véran


If you’re passing through Molines, whether going up or down hill, a detour via Saint-Véran is a must. It’s so close. At an altitude of 2,040m Saint-Véran is the highest commune in France – the village, it is said, where roosters peck at the stars.


Vallée de l'Aigue Blanche at Saint-Véran


 



 


By cycle to Ceillac


Coming from the Guillestre or the Queyras direction, you can turn off at the Maison du Roy (1,057m) along the valley of the Cristillan to reach Ceillac. The winding road climbs for 8.2km alongside the roaring torrent in its ravine. With a rise of 582m and gradients of 8% to 13%, this is a place where the fit amateur cyclist can stretch his or her legs.


 



 


Cycling along the Guil from Château-Ville-Vieille to Ristolas


Of course you can’t take on the summits every day; you have to alternate with cycling on the flat (or nearly-flat). The 20km ride from Château-Ville-Vieille (1,300 m) to Ristolas (1,600 m), , through r Aiguilles-en Queyras and Abriès, on piste or tarmac), will give you a half-day off and still keep you fit. In the process you can discover the historic villages of the Queyras, each with its distinctive character.


 


 


Mountain-biking on the Col Tronchet near Arvieux



 


 


Mountain-biking


For sure, your ordinary two-wheeler is fine for anywhere on the roads, but you should try mountain or off-road biking too. Here there are plenty of trails, beginning with the Tour du Queyras which can be completed in five blissful days. And then there are the tracks leading to cols, lakes, and upland pastures with their chalets like Clapeyto or Furfande.


 


 



Mountain-bike guide to the Tour du Queyras available at the Office du Tourisme


 


 


 


 


Le vélo électrique


This is a new way to discover the mountains, silent and pollution-free. You can follow the Tour de France riders over Col d’Izoard or Col Agnel, or take to the mountain-bike trails which seem to be reserved for the fit and young (or even better, the fit young).


If you love mountains but you’re no longer twenty, and these exploits seem beyond you, why not try an electrically-assisted bike or simply an electric bike? Cycling can then take on another aspect altogether. The different gears allow you to choose your own speed and the amount of effort you put in, whether on the road or off-road with the electric version of the mountain bike.


 

Picture gallery

EN translation unavailable for .

Vous êtes ici

Cyclisme - Vélo - VTT - Vélo électrique dans le Queyras

 

A ne pas manquer : le jeudi 20 juillet 2017, arrivée de la 18e étape du Tour de France au col d'Izoard côté Arvieux.

 

Cyclisme au col Agnel, au col d'Izoard, le long du Guil : le Queyras offre mille possibilites pour le vélo, le VTT et même le vélo électrique.

Un cycliste du Tour de France au col d'Izoard, descente vers Arvieux

 

Sommaire :

 

Cyclisme au col d'Izoard (Arvieux)

 

Louison Bobet vainqueur au col d'Izoard en 1950, 1953 et 1954

 

 

 

Le saviez vous ?

Le col de l'Izoard (2 360 m) a été franchi à 32 reprises par le Tour de France depuis sa création.

Parmi les coureurs arrivés les premiers au sommet on retiendra tout spécialement :
     Gino Bartali (I.) 1938 et 1948
     Jean Robic (F.) 1947
     Fausto Coppi (I.) 1949 et 1951
     Louison Bobet (F.) 1950, 1953 et 1954
     Federico Bahamontes (E.) 1958 et 1962
     Eddy Mercks (B.) 1972
     Santiago Botero (C.) 2000
     Stefano Garzelli (I.) 2006 

 

On dit que le cycliste qui porte le maillot jaune à l'arrivée de l'étape passant par le col d'Izoard gagne le Tour de France. Légende ou réalité ?

 

 

Casse-Déserte, où l'on peut voir Fausto Coppi et Louison Bobet, l'Italien et le Français, héros du cyclisme unis pour l'éternité sur deux stèles jumelles.

 

 

Quand on associe Queyras et cyclisme, on pense immédiatement au col d'Izoard, entre Arvieux côté Queyras et Briançon côté Hautes Alpes, qui a vu passer tant de courses prestigieuses à vélo telles que le Tour de France, le Giro d'Italia, le Critérium du Dauphiné Libéré, la Serre-Che Luc Alphand et bien d'autres... 

Côté Briançon, dans les Hautes Alpes,sa pente est de 5,7% en moyenne sur 20 km avec 1 185 m de dénivelée mais les 10 derniers km au milieu des bois avec 8% de pente sont éprouvants.

Côté Arvieux, la pente moyenne depuis Guillestre (Hautes Alpes) est plus faible : 4,5 % sur 32 km avec une dénivelée de 1 440 m ; mais c'est au km 17, au sortir de la Combe du Guil, que les choses deviennent sérieuses : 7 km à 7,5%  de  pente  moyenne  puis  5 km à 9% dont 2 km à 11% pour arriver au col d'Izoard qu'on atteint dans un paysage remarquablement minéral, Casse-Déserte, où l'on peut voir Fausto Coppi et Louison Bobet, l'Italien et le Français, héros du cyclisme unis pour l'éternité sur deux stèles jumelles.

Bien sûr vous pouvez en rester là, monter le col d'Izoard à vélo c'est déjà une belle performance, mais le fin du fin c'est de redescendre de l'autre côté et boucler le tour en empruntant la rive droite de la Durance entre Briançon et Guillestre dans les Hautes Alpes.

 

 

Le col Agnel à vélo (Molines)

Le majestueux Mont Viso à Ristolas (Hautes Alpes)

 

Si vous passez quelques jours dans le Queyras, il faut bien cela pour s'accoutumer à l'altitude et se mettre en jambes, vous pourrez vous mesurer aussi avec le col Agnel (2 746 m) qui assure la liaison avec l'Italie, le deuxième col  routier des Alpes françaises par l'altitude, le premier étant le col de l'Iseran (2 770 m) en Savoie, et troisième des Alpes après le col Stelvio (2 758 m) qui joint l'Adige en Italie à la Valteline en Suisse.

La montée depuis Château-Ville-Vieille, (1300 m) par Molines-en-Queyras (1750 m), se développe sur 21 km à 6,5%. Le Tour de France a franchi ce col en 2 008 pour la première fois. Au sommet la vue s'étend jusqu'à la barre des Ecrins, le Mont Pelvoux et la Meije, et plus près sur le Pain de Sucre sur les flancs duquel il n'est pas rare de voir des bouquetins, et côté Italie sur le Mont Viso qui, avec ses 3 841 m, règne majestueusement sur les Alpes du Sud.

 

 

 

Un détour par Saint-Véran

Quand on est à Molines, à la montée ou à la descente, un détour par Saint-Vérans'impose. C'est si près. Saint-Véran, 2040 m, plus haute commune des Hautes Alpes et de France, le village où, dit-on, les coqs picorent les étoiles.

Vallée de l'Aigue Blanche à Saint-Véran

 

 

A vélo jusqu'à Ceillac

A la Maison du Roy (1057 m), qu'on vienne des Hautes Alpes via Guillestre ou du Queyras, il suffit de s'engager dans la vallée du Cristillan pour atteindre Ceillac (1639 m). La route avec ses nombreux lacets se développe sur 8 200 m le long du torrent qui gronde au fond de son vallon. Avec une dénivelée de 582 m et des pentes de 8 à 13 %, l'amateur de vélo sportif a de quoi se dégourdir les jambes.

 

 

Cyclisme le long du Guil, de Château-Ville-Vieille à Ristolas

Bien sûr on ne peut vaincre des sommets tous les jours. Il faut bien alterner avec du plat (ou presque). Le parcours d'une vingtaine de kilomètres, de Château-Ville-Vieille (1300 m) à Ristolas (1600 m), en passant par Aiguilles-en Queyras et Abriès, par les chemins de terre, si vous disposez du vélo adapté, ou par la route, vous offrira cette demi journée de "repos" sans perdre la forme. Ce sera le moment de découvrir ces villages chargés d'histoire du Queyras, chacun ayant conservé sa personnalité propre.

 

VTT au col Tronchet à Arvieux

 

 

Le VTT, vélo tous terrains

Certes la "petite reine" fait merveille sur la route, mais il faut essayer aussi le VTT, le vélo-tout-terrain ou vélo de montagne (mountain byke). Là les itinéraires abondent, à commencer par le tour du Queyras qui se fait en cinq jours, cinq jours de pur bonheur. Et il y a tous ces sentiers qui montent à des cols, à des lacs, à des alpages avec leurs chalets comme Clapeyto et Furfande.

 

 

Tour du Queyras à VTT Guide disponible à l'Office du tourisme

 

 

 

 

Le vélo électrique

Le vélo électrique, une nouvelle façon de découvrir la montagne, sans bruit et sans pollution. Faire comme les coureurs du Tour de France en franchissant le col d'Izoard ou le col Agnel, ou parcourir les itinéraires VTT semblent être réservés aux sportifs ou aux jeunes (ou mieux, aux jeunes sportifs).

Si, aimant la montagne, vous n'avez plus vos jambes de vingt ans et si de tels exploits vous semblent inaccessibles, pourquoi ne pas essayer le VAE, le vélo à assistance électrique, ou plus simplement le vélo électrique ? Alors le cyclisme aura un tout autre attrait. Les nombreux réglages vous permettront de choisir votre vitesse et l'effort à fournir, que ce soit sur route ou sur sentier avec la version VTT.

 

Galerie photos