Vous êtes ici

Cyclisme - Vélo - VTT - Vélo électrique dans le Queyras

 

A ne pas manquer : le jeudi 20 juillet 2017, arrivée de la 18e étape du Tour de France au col d'Izoard côté Arvieux.

 

Cyclisme au col Agnel, au col d'Izoard, le long du Guil : le Queyras offre mille possibilites pour le vélo, le VTT et même le vélo électrique.

Un cycliste du Tour de France au col d'Izoard, descente vers Arvieux

 

Sommaire :

 

Cyclisme au col d'Izoard (Arvieux)

 

Louison Bobet vainqueur au col d'Izoard en 1950, 1953 et 1954

 

 

 

Le saviez vous ?

Le col de l'Izoard (2 360 m) a été franchi à 32 reprises par le Tour de France depuis sa création.

Parmi les coureurs arrivés les premiers au sommet on retiendra tout spécialement :
     Gino Bartali (I.) 1938 et 1948
     Jean Robic (F.) 1947
     Fausto Coppi (I.) 1949 et 1951
     Louison Bobet (F.) 1950, 1953 et 1954
     Federico Bahamontes (E.) 1958 et 1962
     Eddy Mercks (B.) 1972
     Santiago Botero (C.) 2000
     Stefano Garzelli (I.) 2006 

 

On dit que le cycliste qui porte le maillot jaune à l'arrivée de l'étape passant par le col d'Izoard gagne le Tour de France. Légende ou réalité ?

 

 

Casse-Déserte, où l'on peut voir Fausto Coppi et Louison Bobet, l'Italien et le Français, héros du cyclisme unis pour l'éternité sur deux stèles jumelles.

 

 

Quand on associe Queyras et cyclisme, on pense immédiatement au col d'Izoard, entre Arvieux côté Queyras et Briançon côté Hautes Alpes, qui a vu passer tant de courses prestigieuses à vélo telles que le Tour de France, le Giro d'Italia, le Critérium du Dauphiné Libéré, la Serre-Che Luc Alphand et bien d'autres... 

Côté Briançon, dans les Hautes Alpes,sa pente est de 5,7% en moyenne sur 20 km avec 1 185 m de dénivelée mais les 10 derniers km au milieu des bois avec 8% de pente sont éprouvants.

Côté Arvieux, la pente moyenne depuis Guillestre (Hautes Alpes) est plus faible : 4,5 % sur 32 km avec une dénivelée de 1 440 m ; mais c'est au km 17, au sortir de la Combe du Guil, que les choses deviennent sérieuses : 7 km à 7,5%  de  pente  moyenne  puis  5 km à 9% dont 2 km à 11% pour arriver au col d'Izoard qu'on atteint dans un paysage remarquablement minéral, Casse-Déserte, où l'on peut voir Fausto Coppi et Louison Bobet, l'Italien et le Français, héros du cyclisme unis pour l'éternité sur deux stèles jumelles.

Bien sûr vous pouvez en rester là, monter le col d'Izoard à vélo c'est déjà une belle performance, mais le fin du fin c'est de redescendre de l'autre côté et boucler le tour en empruntant la rive droite de la Durance entre Briançon et Guillestre dans les Hautes Alpes.

 

 

Le col Agnel à vélo (Molines)

Le majestueux Mont Viso à Ristolas (Hautes Alpes)

 

Si vous passez quelques jours dans le Queyras, il faut bien cela pour s'accoutumer à l'altitude et se mettre en jambes, vous pourrez vous mesurer aussi avec le col Agnel (2 746 m) qui assure la liaison avec l'Italie, le deuxième col  routier des Alpes françaises par l'altitude, le premier étant le col de l'Iseran (2 770 m) en Savoie, et troisième des Alpes après le col Stelvio (2 758 m) qui joint l'Adige en Italie à la Valteline en Suisse.

La montée depuis Château-Ville-Vieille, (1300 m) par Molines-en-Queyras (1750 m), se développe sur 21 km à 6,5%. Le Tour de France a franchi ce col en 2 008 pour la première fois. Au sommet la vue s'étend jusqu'à la barre des Ecrins, le Mont Pelvoux et la Meije, et plus près sur le Pain de Sucre sur les flancs duquel il n'est pas rare de voir des bouquetins, et côté Italie sur le Mont Viso qui, avec ses 3 841 m, règne majestueusement sur les Alpes du Sud.

 

 

 

Un détour par Saint-Véran

Quand on est à Molines, à la montée ou à la descente, un détour par Saint-Vérans'impose. C'est si près. Saint-Véran, 2040 m, plus haute commune des Hautes Alpes et de France, le village où, dit-on, les coqs picorent les étoiles.

Vallée de l'Aigue Blanche à Saint-Véran

 

 

A vélo jusqu'à Ceillac

A la Maison du Roy (1057 m), qu'on vienne des Hautes Alpes via Guillestre ou du Queyras, il suffit de s'engager dans la vallée du Cristillan pour atteindre Ceillac (1639 m). La route avec ses nombreux lacets se développe sur 8 200 m le long du torrent qui gronde au fond de son vallon. Avec une dénivelée de 582 m et des pentes de 8 à 13 %, l'amateur de vélo sportif a de quoi se dégourdir les jambes.

 

 

Cyclisme le long du Guil, de Château-Ville-Vieille à Ristolas

Bien sûr on ne peut vaincre des sommets tous les jours. Il faut bien alterner avec du plat (ou presque). Le parcours d'une vingtaine de kilomètres, de Château-Ville-Vieille (1300 m) à Ristolas (1600 m), en passant par Aiguilles-en Queyras et Abriès, par les chemins de terre, si vous disposez du vélo adapté, ou par la route, vous offrira cette demi journée de "repos" sans perdre la forme. Ce sera le moment de découvrir ces villages chargés d'histoire du Queyras, chacun ayant conservé sa personnalité propre.

 

VTT au col Tronchet à Arvieux

 

 

Le VTT, vélo tous terrains

Certes la "petite reine" fait merveille sur la route, mais il faut essayer aussi le VTT, le vélo-tout-terrain ou vélo de montagne (mountain byke). Là les itinéraires abondent, à commencer par le tour du Queyras qui se fait en cinq jours, cinq jours de pur bonheur. Et il y a tous ces sentiers qui montent à des cols, à des lacs, à des alpages avec leurs chalets comme Clapeyto et Furfande.

 

 

Tour du Queyras à VTT Guide disponible à l'Office du tourisme

 

 

 

 

Le vélo électrique

Le vélo électrique, une nouvelle façon de découvrir la montagne, sans bruit et sans pollution. Faire comme les coureurs du Tour de France en franchissant le col d'Izoard ou le col Agnel, ou parcourir les itinéraires VTT semblent être réservés aux sportifs ou aux jeunes (ou mieux, aux jeunes sportifs).

Si, aimant la montagne, vous n'avez plus vos jambes de vingt ans et si de tels exploits vous semblent inaccessibles, pourquoi ne pas essayer le VAE, le vélo à assistance électrique, ou plus simplement le vélo électrique ? Alors le cyclisme aura un tout autre attrait. Les nombreux réglages vous permettront de choisir votre vitesse et l'effort à fournir, que ce soit sur route ou sur sentier avec la version VTT.

 

Galerie photos