Vous êtes ici

Château-Ville-Vieille

A ne pas manquer : le jeudi 20 juillet 2017, arrivée de la 18e étape du Tour de France au col d'Izoard côté Arvieux.

 

 

Il Queyras (Hautes Alpes) avec la commune de Château-Ville-Vieille

Vacances dans le Queyras, le joyau des Hautes Alpes

Château-Ville-Vieille commune du Queyras dans les Hautes Alpes, sa citadelle Fort Queyras, sa via ferrata, son ski de fond, son musée géologique.

Sommaire :

 

Fort Queyras

Fort Queyras, sentinelle du Guil. Au loin le Bric Bouchet.

 

 

 

Quand on remonte le Guil, torrent impétueux des Hautes Alpes, on ne peut ignorer qu'on arrive à Château-Ville-Vieille : Fort Queyras, citadelle du Moyen-Âge remaniée par Vauban, nous fait signe du haut de sa montagne (voir le panorama du Queyras). Eté comme hiver sa vue est saisissante.

 

 

 

 

La via ferrata de Fort Queyras

Canyonig sur le Guil au pied de Fort Queyras

 

 

 

Sur les flancs du Fort Queyras une via ferrata a été aménagée pour les amateurs d'émotions fortes qui peuvent voir les adeptes des sports d'eau-vive passer à leurs pieds.

 

 

 

 

 

L'armoire aux huit serrures

L'armoire aux huit serrures à la mairie de Château-Ville-Vieille

 

 

 

 

 

 

C'est à l'ancienne mairie de Château-Ville-Vieille que se trouve l'armoire aux huit serrures, symbole de la "République" des Escartons, qui conservait les archives communes, dont chacune des 7 communes du Queyras (avant que Ceillac ne lui soit rattachée) détenait une clé et dont  la huitième était entre les mains du secrétaire général.

 

 

 

 

 

 

Ski de piste et ski de fond

L'hiver, la pratique du ski alpin à Abriès ou à Molines en Quyras, et du ski de fond dans la vallée du Guil, de Château-Ville-Vieille à Ristolas, ou dans la vallée voisine des Aigues jusqu'à Molines et Saint-Véran, permet de découvrir de magnifiques paysages de montagne.

 

 

Le musée géologique de Château-Queyras

Demoiselle coiffée sur la route de Molines-en-Queyras

 

 

 

 

Le verrou glaciaire à deux encoches de Fort Queyras, l'une qu'emprunte la route, l'autre par laquelle se faufile le Guil, tout comme la demoiselle coiffée dans la vallée des Aigues ou le ravin de la Ruine Blanche à Montbardon, rappellent combien le Queyras doit à la géologie ; tout naturellement un musée géologique au pied du Fort Queyras permet de mieux comprendre la formation de ce remarquable bassin du Guil et de voir, toucher, sentir même, les roches qui le composent.

 

 

 

 

 

Le ravin de la Ruine Blanche

Le ravin de la Ruine Blanche au dessus de Montbardon

 

 

 

Une curiosité géologique dans les Hautes Alpes.
Au dessus de Montbardon, sur le sentier du col Fromage, vous serez impressionnés par ce paysage peu commun : un ravin de gypse.
L'"océan alpin" était une mer chaude et peu profonde.
Dans les lagunes se déposait du gypse. Lors de la formation des Alpes le gypse a été remonté à haute altitude. Le ravin de la Ruine Blanche résulte de la dissolution du gisement.

 

 

 

Les hameaux

Château-Ville-Vieille, c'est aussi le ravissant hameau de Souliers, le village de Meyriès où la neige fond plus vite, celui de Monbardon qui fait de si bons fromages. Dans ces hameaux vous découvrirez l'accueil chaleureux de ces montagnards qui vous feront de la place dans leur chalet afin de faire de vos vacances un souvenir inoubliable.

Le hameau de Souliers Montbardon hameau de Château-Ville-Vieille Rouet près du hameau de Meyries (Château-Ville-Vieille, Queyras)

 

 

Randonnées autour de Château-Ville-Vieille

Col de la Crèche à Château-Ville-Vieille (Queyras), au pied de la Crête de l'Agrenier

 

 

 

 

 

A partir de Château-Ville-Vieille de nombreuses randonnées sont possibles en direction du lac de Roue (1854 m) ou du col de la Crèche (2284 m) pour un pique-nique avec les enfants. On peut aussi, depuis Montbardon, se rendre au col Fromage (2301 m) en passant par ravin de la Ruine Blanche, ou depuis Château Queyras, monter au sommet Bucher... Le plus difficile est de choisir.

 

 

 

 

Galerie photos