Vous êtes ici

Saint-Véran

Onglets principaux

Une des 


A ne pas manquer : le jeudi 20 juillet 2017, arrivée de la 18e étape du Tour Tour de France au col d'Izoard côté Arvieux.


 


 


Vos vacances dans le parc naturel régional du Queyras


Saint-Véran, le village où les coqs picorent les étoiles


 


Le Queyras (France) avec la commune de Saint-Véran


Sommaire :



 


 


Saint-Véran dans le Queyras (Hautes Alpes) au XIXe siècle. Lithographie de lord Monson


Saint Véran et le dragon


 


La légende rapporte qu'aux alentours du VIe siècle, Véran, le futur saint, alors évêque de Cavaillon, eut affaire à méchant dragon qui semait la désolation à Cavaillon et dans les environs. Il le blessa grièvement et lui ordonna de s'en aller loin, très loin, dans ces Hautes Alpes encore si peu peuplées. Le malheureux dragon, se traînant difficilement laissa choir de place en place des gouttes de son sang.


C'est pourquoi on trouve d'autres villages, nommés selon les cas Saint-Vérand, ou Saint-Véran, dans les départements du Vaucluse, de l'Isère et du Rhône.


 


 


 


 


Toits enneigés à Saint-VéranQuartier La Ville à Saint-Véran


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



 


 


A village in the Hautes Alpes


Ce charmant village de haute montagne des Hautes Alpes, vous accueille pour vos vacances dans ses chalets et appartements de location, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras (voir la carte en relief du Queyras). A 2040 m d'altitude, balades en montagne, randonnée, farniente et contemplation, ski alpinski de fond, raquettes (voir la carte du domaine skiable de la vallée des Aigues) : tout est possible ici pour des vacances de rêve avec un dépaysement total.  


 


Têtes des Toillies et lac Blanchet L'automne à la chapelle de Clausis à proximité de la mine de cuivreVue depuis le Grand Serre, sommet de la station de ski Molines - Saint-Véran (2829 m)


 



Mine de cuivre de Saint-Véran


 


 


La mine de cuivre des Clausis  


Une des mines de cuivre des Hautes Alpes a été exploitée en pleine montagne dans le Queyras dès l’âge du bronze (IIe millénaire av. J.-C.) sur le territoire de Saint-Véran. L’extraction s’est arrêtée en 1960. On en trouve encore des vestiges de la mine sur la route de la chapelle de Clausis.


 


 



 


 


Les Maisons traditionnelles


Saint-Véran un jour de neige


 


 


 


Le rez-de-chaussée des maisons traditionnelles de Saint-Véran est construit en murs de pierres très épais (50 à 70 cm). Les gerbes de seigle et d'orge étaient rangées sur les "lobios" (avancées du toit qui protègent des chutes de neige, et favorisent l'aération) afin de leur permettre de finir de mûrir, et le foin était stocké dans les fustes (partie supérieure). L’autre partie, destinée aux hommes (le caset) et orientée au Nord-Ouest, est accolée perpendiculairement au bâtiment réservé aux animaux.


 


 


 



Une des fontaines de Saint-Véran


 


 


 


Urbanisme et activité


A Saint-Véran chaque quartier du village avait sa fontaine et son four à pain, chacun séparé de l'autre, pour éviter la propagation des incendies.


Le village avait une activité artisanale importante : vannerie, outillage, ébénisterie, charpentes... et agricole, élevage (chèvres, brebis, vaches).


 


 


 



 


 


Mission crosses


Croix de Mission et clocher de Saint-Véran


 


 


 


 


Les Croix de mission sont les témoins de la ferveur religieuse des anciens, reproduisant tous les instruments de la Passion du Christ..


 


 


 


 



 


 


 


Sundials


Un cadran solaire dû à Zarbula


 


 


 


 


N'oublions pas les cadrans solaires.

Les plus célèbres des cadrans ont été réalisés par un artiste piémontais, de 1840 à 1845 : Giovanni Francesco Zarbula.

Plus récemment un artiste contemporain, Rémi Potey, a peint lui aussi des cadrans d'une grande beauté.


 


 



 


 


 


Le musée du Soum


Le musée du Soum à Saint-Véran


 


 


 


 


 


Le musée du Soum vous racontera la vie des Saint-Verannais, leur habitat, leur travail, leur artisanat. Vous y verrez de magnifiques meubles, toujours fabriqués de nos jours.


 


 


 


 



 


 


Nouvel observatoire de Saint-Véran


 


 


The observatory at Châteaurenard


 


Au pic de Châteaurenard, à presque 3000 m d'altitude, l'observatoire rgéré par l'Association Astro-Queyras accueille petits et grands, passionnés, curieux en quête de merveilleux, pour une nuit cosmique la tête dans les étoiles.


 


 


 



 


Maison du Soleil à Saint Véran


 


La Maison du Soleil


Pour qui veut mieux connaître les interactions Soleil/Terre, il apprendra à la Maison du Soleil tout ce qui concerne l’énergie solaire, ses modes de captage et de stockage ainsi que ses effets sur notre environnement et notre vie quotidienne. Soleil et santé, Soleil et chimie, voici quelques-uns des thèmes abordés.


Et pour les jeunes ( et les moins jeunes) plusieurs ateliers permettent de fabriquer des cadrans solaires en plâtre ou en carton, de faire des huiles solaires et bien d'autres choses encore. Pour en savoir plus, voir le site de la Maison du Soleil


 


 



 


 


Walks around Saint-Véran


Au pic de Caramantran (Saint-Véran - Queyras)


 


 


Au départ de Saint-Véran les randonnées sont innombrables. On pourra choisir de se rendre à un col, comme le col de Longet (2,650m), Au départ de Saint-Véran les randonnées sont innombrables. On pourra choisir de se rendre à un col, comme le Tête des Toilies (3175 m), ou encore pourquoi pas, s'attaquer à une montagne de 3000 m ou plus, comme le pic de Caramantran (3025 m) qui est sans doute le plus facile.

Une navette permet de réduire la marche d'approche en atteignant la chapelle de Clausis. Là une visite à l'ancienne mine de cuivre intéressera les petits et les grands.


 

Galerie photos