You are here

Abriès

Not to be missed : Thursday 20th July 2017, the finish of the 18th stage of the Tour de France  at the Col d’Izoard above Arvieux.


 


Abriès, un des huit villages du Queyras dans les Hautes Alpes


Summary


 


 L'église d'Abriès en automneLe chemin de croix d'Abriès construit en 1850 et restauré au siècle suivant


 


 


 


 


 


 


 


 


 



 


Abriès and its name


Le Bric Bouchet, montagne d'Abriès dans le Queyras à la frontière italienne


 


 


 


Abriès probably owes its name to the expression ‘close to the brics’ (mountain peaks). Indeed, it is situated at the foot of Bric Froid and Bric Bouchet. Over time the name would have changed from Abrii to Abrici, to Abriès. The name may also be Provençale in origin from ‘abria’, to shelter. Other historians think that it comes from the Latin aper, or boar - no doubt a man’s name, with the suffix arium indicating property.


 


 



 


A small commercial centre


Situated where the valleys of the Haut Guil and the Bouchet meet, not far from Piedmont in Italy (see the Queyras panorama), Abriès was for a long time the only market town of the Queyras - a market having been established there by the Dauphin de Vienne in 1259. Today the Mairie and post office occupy a building which was once a covered sheep market.

In 1855 Abriès lost its priviledged commercial position when the road along the river Guil was opened. However the town continued to attract French and foreign tourists keen on mountain holidays - especially climbers.

Today Abriès is one of several village resorts in the Queyras. In winter you can go skiing - downhill or Nordic (see the map of the ski area), - and snow-shoeing (raquettes).


 


Abriès au coucher du soleilUn chalet dans la montagneLe lac Malrif, lac de montagne à cheval sur Abriès et Aiguilles


 


 


Neighbouring hamlets


In the 19th century, when Abriès had a considerably larger population (in 1830 there were 1,800 inhabitants as opposed to only 430 today), a number of hamlets grew up in the commune, such as Le Roux, Valpreveyre, Le Villard, Les Bertins, Le Tirail, Le Cros, La Montette, Malrif and Pré Roubaud.

Many of these settlements have since disappeared. Only Le Roux is inhabited all year round, while in Valpreveyre a few houses are opened up in summer.



 


The Costume Museum


Enseigne de la Maison du Costume à Abriès (Queyras, Hautes Alpes)Tambour à dentelle et fuseaux


 


 


 


In the  Museum of Traditional costume, close to the Eglise (church) Saint-Pierre, you will see the clothes that the people of the Queyras used to wear.


 


You can also learn how to make lace.


 


 


 


 



 


A former Protestant area


In the sixteenth century the wars of religion set Catholics against Protestants. After the capture of Fort Queyras by Lesdiguières in 1587, the whole of the Queyras, and Abriès in particular, turned towards Protestantism. When the Edict of Nantes was revoked in 1685, between 60 and 80 per cent of the population of Abriès was Protestant. Some of them, as a result of persecution, converted to Catholicism –or at least pretended to hoping for better times. Others – about 30 per cent of Abriès’s population – left their goods behind and fled by night to Italy across the nearby frontier at Col des Thures or Col Saint-Martin. From there they went on through Switzerland to make their homes in Germany - for example in Wurmberg in Bad-Wurtemberg and Carlsdorf in Hesse, where their descendants still keep alive the memory of their forefathers from the distant Queyras mountains.



 


Eglise Saint-Pierre


Le village d'Abriès enfoui sous la neige


 


 


 


Situated in the upper part of the town, the Eglise (Church) Saint-Pierre was rebuilt in the sixteenth century; its altarpiece and painted decoration date from the nineteenth. Two stone lions hold up the pillars of the church porch.


 


 



 


 


Engraved stone plaques


Une des pierres écrites d'Abriès


 


 


 


Abriès differs from other villages of the Queyras because of the many inscribed stones you can see as you go round the streets. One of them has a poem addressing the Bouchet, a terrifying mountain torrent that caused devastating floods in the 18th century:


”Bouchet, if I don’t lose my footing / I’m not scared of you / I have four fathoms under me / I laugh at you.”


 



 


 


Downhill and Nordic skiing


Abriès en Queyras offers both downhill and Nordic skiing in winter.


Have a look at the map of the skiable areas



 


 


Walks round Abriès


Lac de Chalantiès à Abriès (Queyras, Hautes Alpes) Le lac Baricle à Ristolas


 


 


Hikes from Abriès, apart from Bric Bouchet (2,298 m), Col Saint Martin (2,657 m) and the lacs de Malrif between 2,583 and 2,805m), include those up to Lac de Chalantiès 2,569m) or to one of the numerous mountain passes crossing into Italy, for example Col de Malaure 2,536m) or Col du Bouchet (2,626 m). 


The village of Ristolas is just a short distance away. From there you can go up to Col Lacroix 2,299m) or have a picnic by one of the mountain lakes, such as the Segur Lakes (2,383m) and Lac Baricle (2,415m). The really energetic can scale Pic Foréant (3,081 m).


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Picture gallery

Vous êtes ici

Abriès en Queyras

A ne pas manquer : le jeudi 20 juillet 2017, arrivée de la 18e étape du Tour de France au col d'Izoard côté Arvieux.

 

 

 

Abriès, un des huit villages du Queyras dans les Hautes Alpes

Sommaire

 

 L'église d'Abriès en automneLe chemin de croix d'Abriès construit en 1850 et restauré au siècle suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abriès et son nom

Le Bric Bouchet, montagne d'Abriès dans le Queyras à la frontière italienne

 

 

 

Abriès doit peut-être son nom à l'expression "près des "brics" (montagnes, sommets). Il est en effet situé au pied du Bric Froid et du Bric Bouchet... Le nom aurait évolué en Abrii, Abrici, et Abriès. L'origine peut être aussi provençale: "abria": abriter. Mais d'autres considèrent qu'Abriès dérive du latin aper signifiant sanglier, sans doute un nom d'homme, avec le suffixe -arium indiquant la propriété.

 

 

 

Un bourg commerçant

A la croisée des vallées du Haut Guil et du Bouchet, située non loin du Piémont (voir le panorama du Queyras), Abriès a été longtemps le bourg commerçant du Queyras, un marché y ayant été créé par le Dauphin de Vienne en 1259. Une halle aux brebis, partiellement détruite, accueille aujourd'hui la mairie et le poste.
En 1855, l’ouverture de la route du Guil lui fit perdre cette place privilégiée mais attira une clientèle française et étrangère en vacances venue faire du tourisme en montagne, tout particulièrement de l'alpinisme.
Abriès est aujourd'hui une des stations-village du Queyras. L'hiver on y pratique le ski, ski alpin et ski de fond (voir la carte du domaine skiable), et les raquettes.

 

Abriès au coucher du soleilUn chalet dans la montagneLe lac Malrif, lac de montagne à cheval sur Abriès et Aiguilles

 

 

Les hameaux

 

Au XIXe siècle, alors que la population d'Abriès était sensiblement plus importante (1800 habitants en 1830 contre 430 aujourd'hui), de nombreux hameaux étaient disséminés, sur le territoire de la commune : Le Roux, Valpréveyre, Le Villard, Les Bertins, Le Tirail, Le Cros, La Montette, Malrif, Pré Roubaud, etc.
Nombre de ces hameaux ont aujourd'hui totalement disparu. Seul le Roux est habité en permanence, cependant que Valpréveyre revoit certaines de ses maisons s'ouvrir l'été.

 

La maison du costume

Enseigne de la Maison du Costume à Abriès (Queyras, Hautes Alpes)Tambour à dentelle et fuseaux

 

 

 

A la Maison du costume, à deux pas de l'église Saint Pierre, vous retrouverez les habits des queyrassins d'autrefois.

 

Vous pourrez aussi vous initier à la dentelle.

 

 

 

 

 

Une ancienne terre protestante

Au XVIe siécles les guerres de religion ont opposé catholiques et protestants. Après la prise de Fort Queyras par Lesdiguières en 1587, l'ensemble du Queyras, et tout particulièrement Abriès, s'est tourné vers le protestantisme. On estime qu'en 1685, lors de la révocation de l'édit de Nantes, 60 à 80 % de la population d'Abriès était protestante. Une partie, sous la contrainte des dragonades, s'est convertie au catholicisme, au moins en façade en attendant des jours meilleurs. D'autres, environ 30 % des habitants d'Abriès, préférèrent abandonner tous leurs biens et quitter leur maison de nuit pour franchir la frontière voisine par le col des Thures ou le col Saint-Martin. Ils passèrent en Suisse et se réfugièrent en Allemagne comme à Wurmberg dans le Bade Wurtemberg ou à Carlsdorf en Hesse, où leurs descendants conservent pieusement le souvenir de ces ancêtres venus de montagnes lointaines.

 

L'Eglise Saint-Pierre

Le village d'Abriès enfoui sous la neige

 

 

 

 

Située en haut du bourg, l'Eglise Saint-Pierre d'Abriès fut reconstruite au XVIe siècle. Son retable et son décor peint datent du XIXe siècle. Deux lions de pierre supportent les colonnes du porche.

 

 

 

 

Les pierres écrites

Une des pierres écrites d'Abriès

 

 

 

 

Abriès se distingue des autres villages du Queyras par ses nombreuses pierres qu'on peut voir en flânant dans les rues. L'une d'elles s'adresse en ces termes au Bouchet, terrible torrent responsable d'inondations dévastatrices tout particulièrement au XVIIIe siècle. : « Bovchet - Si mon pied ne s'ébranle pas - ma tête ne te craint pas - j'ai qatre toises sovs moy - je me mocqve de toy ».

 

 

Ski alpin et ski de fond

 

Abriès en Queyras propose l'hiver à ses visiteurs ses pistes de ski alpin et de ski de fond.

Voir la carte des domaines skiables

 

 

Randonnées autour d'Abriès

Lac de Chalantiès à Abriès (Queyras, Hautes Alpes) Le lac Baricle à Ristolas

 

Au départ d'Abriès outre le Bric Bouchet (2298 m), le col Saint Martin (2657 m) ou encore les lacs de Malrif (entre 2583 et 2805 m), on pourra se rendre au lac de Chalantiès (2569 m ) ou à un des nombreux cols qui donnent sur l'Italie tel que le col de Malaure (2536 m) ou le col du Bouchet (2626 m). 

Et puis Ristolas est à deux pas et de là on pourra monter au col Lacroix (2299 m) ou pique-niquer au bord de lacs de montagne tels que les lacs de Segure (2383 m) ou le lac Baricle (2415 m) ou encore, pour les plus vaillants, escalader le pic Foréant (3081 m).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie photos