Vous êtes ici

La randonnée dans le Queyras

Une libellule au lac de Roue (Arvieux)

 

Sommaire

 

 

 

Le Queyras, paradis de la randonnée

Randonnée au col Fromage (Queyras)

 

 

 

Que vous soyez un adepte averti de la randonnée ou simple débutant, que vous soyez adulte ou enfant, que vous souhaitiez faire une randonnée d'une semaine ou une balade d'une demi-journée, le Queyras, ce joyau des Hautes Alpes, vous offre ses sentiers, ses lacs à contempler, ses cols à franchir, ses montagnes à gravir, ses promenades en fond de vallée ou à flanc de côteau le long de ses canaux d'arrosage.

 

 

 

 

Les sentiers de grande randonnée du Queyras

Randonnée au lac Malrif à Abriès en Queyras

 

Le Queyras vous propose le GR 5, sentier de grande randonnée "Hollande-Méditerranée" qui, venant des Alpes de Hautes Provence, le traverse du col Girardin à Ceillac au col des Ayes à Arvieux en passant par Château-Ville-Vieille et le GR 58 "Tour du Queyras" que vous pourrez faire d'un coup en une semaine ou par tronçons en organisant des relais de voiture.

Si vous partez de Ceillac (1 640 m) le GR 58 vous conduira tour à tour au col de Bramousse (2 251 m), au col de Furfande (2 500 m) avec ses ravissants chalets d'alpage, au col Tronchet (2 347 m), au col de Péas (2 629 m) où vous quitterez le Queyras pour une incursion aux Fonts de Cervières, charmant hameau du Briançonnais dans les Hautes Alpes, au col de Malrif (2 830 m), au col Vieux (2 806 m) et au col des Estronques (2 651 m). Vous traverserez successivement Ceillac, Arvieux, Abriès, Ristolas et Saint-Véran, laissant de côté Aiguilles, Château-Ville-Vieille et Molines. Chacun de ces villages pourra être le point de départ ou le point d'arrivée de votre randonnée.

 

 

Randonnée sur le GR 5, de Ceillac à Arvieux

Lac Miroir et Fontsancte à Ceillac (Queyras)

[...] Le chemin depuis Saint-Paul sur Ubaye a été long, bien long. Heureusement il y a eu cet automobiliste complaisant. Et puis cette montée au soleil de l'après-midi jusqu'au col Girardin (2 714 m) d'où l'on découvre le Queyras et les Hautes Alpes. Mais on aperçoit le lac Sainte-Anne (2415 m) et la chapelle qui le domine. La vue est rafraîchissante. On s'y arrête un moment, le temps de se restaurer, bien sûr, mais aussi celui d'admirer cette eau si pure enchassée dans la montagne. Quelques instants après c'est le lac Miroir (2214 m). Un joyau dans son écrin ! LaFont Sancte s'y mire avec  [Randonnee en Queyras : la montagne de la Font Sancte se mire avec coquetterie dans le lac Miroir (Ceillac, Hautes Alpes)] coquetterie (si, si je l'ai vue de mes yeux  !). Alors je comprends que je suis arrivé dans le Queyras. Il y a quelques jours j'ai traversé le Mercantour dans ma course sur le GR 5. J'ai vu des paysages superbes, mais un tel site qui respire le calme et la sérénité, il n'y a qu'ici. Il faudrait pouvoir s'attarder, bivouaquer, laisser les étoiles s'allumer une à une, compter les planètes, chanter des complaintes, dire des vers... mais le sac est vide, il faut descendre pour dîner.

Ceillac (1640 m), le col Fromage (2301 m), la descente sur Château-Ville-Vieille avec ce sentier où les ancolies se penchent gracieusement pour nous saluer. Au détour du chemin, Fort-Queyras (1350  m), sentinelle de pierre au bord du Guil. Que c'est beau ! Il grandit à mesure que nous descendons. Un coup de chapeau à Vauban et nous repartons pour le lac de Roue. Descente par le mélèzin sur Arvieux. Le soleil joue à travers les arbres, et les fleurs sur la pelouse se hissent sur leur tige et nous murmurent "Restez donc avec nous !“.

Arvieux, dernier bivouac au Planet et c'est la montée par Pra Premier - comment imaginer cette plaine au milieu des sommets ? - jusqu'au col des Ayes (2  477 m) sur lequel tourne lentement l'aigle de Baudouis.
Encore un regard qu'on voudrait sans fin sur ce paysage de rêve et c'est la descente sur Briançon.
Adieu Queyras, je ne t'oublierai pas ! […]

De Sospel à Briançon - Carnet de route d'un randonneur

 

 

Les autres sentiers de randonnée

Randonnée à la Gardiole de l'Alp Molines en Queyras(Hautes Alpes)

 

 

Vous en trouverez une multitude. Il vous suffira de choisir votre destination, que ce soit un lac, lac de Clausis à Ceillac, lacs Néal à Arvieux, lac de Souliers à Château Ville Vieille, lacs de Malrif à Abriès, lacs Foréant et Egorgéou à Ristolas, lacs Blanchet à Saint Véran... ou un col : col Lacroix (2 299 m) au départ de Ristolas, col de la Crèche (2 284 m) au dessus de Château-Ville-Vieille, Col d'Urine (2 525 m) au delà de Valpreveyre (Abriès). Et quand vous serez au col pourquoi ne pas tenter un sommet. Certes 28 d'entre eux dépassent 3 000 m, mais il y en a des quantités d'autres qui sont très accessibles; ainsi la Gardiole de l'Alp (2 786 m) à Molines en Queyras, le Pic du Gazon (2 744 m) qui domine les chalets de Furfande à Arvieux, Côte Belle (2 854 m) et Clot la Cime (2 732 m) de part et d'autre du col d'Izoard à Arvieux etc...  

 

 

 

Mines et canaux du Queyras

Vestiges de la mine de cuivre des Clausis à Saint-Véran (Hautes Alpes)

 

 

 

 Lors d'une randonnée vous pourrez encore aller voir les vestiges de la mine d'amiante au fond du vallon de Péas à Château-Ville-Vieille où vous pourrez glaner des échantillons, ou ceux de l'ancienne mine de cuivre de Saint Véran, peut-être la mieux conservée des Hautes Alpes, à la chapelle de Clausis.

 

 

 

Balade le long du canal de Rouchas Frach à Molines en Queyras

 

 

 

 Et si vos enfants sont fatigués de trop monter, vous les emmènerez faire une petite balade près du lac de Roue, le long du canal de Souliers à Château-Ville-Vieille, au milieu des fleurs qui se bousculent pour regarder couler l'eau, ou une balade le long du canal de Rouchas Frach à Molines en Queyras qui sur 8 km abonde de centres d'intérêts.

Galerie photos