You are here

Maison du costume à Abriès

Une coiffe d'Abriès

 

There were three friends, Véronique, Mireille and Gisèle. They used to dance with the ‘Gounellouns’ (a traditional dance troupe called “the petticoats” (1). On special days they would put on traditional Queyrassin costumes, the kind worn by their grandmothers when they were children. The first thing that strikes you about these costumes is that they all have a black gown, a head-dress, an apron and a shawl. But then you notice the differences. The head-dress, for example, may be white, black or coloured. Is there a reason? Maybe white for young girls and black for widows? Perhaps. That’s what some people say. But there’s a grandmother in Saint-Véran with a white headdress, and she’s a widow….The headdresses vary from village to village, but if a woman from Molines married a man from Arvieux, did she keep the headdress of her village or did she adopt that of her husband’s village?

(1) In Queyrassin dialect a ‘gounelle’ is a dress and a ‘gounelloun’ is a petticoat. Gounelloun is also the name of a traditional dance group formed 30 years ago.

 

 

Une scène de la vie quotidienne

 

So let’s examine the question of traditional costume more closely. We can imagine the three friends talking it over together, consulting older people, looking at old photographs, which are black and white and don’t tell you much about the colours. Still, other people in the village are likely to take an interest, unearthing long forgotten items from their wardrobes - clothes, material, dressmaking tools. These may seem worthless things to people with no interest in history, but they are treasures to passionate women like our three friends. And so these mementoes are either donated lent out.

 

 

 

 

Un visiteur affectueux

 

 

 

At the same time the friends do research in museums and specialist books, to understand and learn. They make patterns based on the old garments, and are soon able to make head-dresses and embroider shawls for their friends, the Gounelloun folk-dancers. “Was this apron pleated?” “How do you make this lace for this head-dress?” To answer such a question, they learn how to make lace. They get a local carpenter to make bobbins from designs they’ve researched, and an keen Queyras lacemaker creates designs from old headdresses.

 

 

 

 

 

Préparation pour la nuit

 

But our three friends don’t want to keep their discoveries to themselves. They want to share them. So, together with some other like-minded ladies (2), they open the Museum of Traditional (Queyrassin) Costume in a few old rooms with vaulted ceilings, rooms made available by the Abriès mairie. The only problem then is what to put on display and how. The choice is difficult, and the discussions are lively, but they succeed.

(2) In May 2000 the ‘Costume d’Autrefois’ (Traditional Costume) association was formed; today there are about fifty members.

 

 

 

 Quel pouvait bien être l'usage de tous ces outils ?

 

 

 

These enthusiasts at the Maison du Costume welcome visitors and their questions, which often trigger off yet more keen research into the Queyras’ historic past. You would expect them to run out of energy before they exhaust the possibilities of their subject, but they are tireless, and their enthusiasm is endless. 

Recognise their effort and encourage them by visiting the Costume Museum.

 

 

 

 

 

Musée de l'école de Brunissard (Arvieux)

 

Life in the Queyras in the old days

If your appetite for folk history in this corner of the Hautes-Alpes has been whetted by the Maison du Costume, why not visit the other fascinating museums of the Queyras?

 Try the  Musée du Soum in Saint-Véran (Hautes Alpes) and the Musée de l'école Museum of Schooldays) in Brunissard (Arvieux).

 

 

L'ancienne mine de cuivre de Saint Véran, véritable musée en plein air

 

 

IN Saint-Véran and Ristolas

Two places that are worth a visit:

  • the old copper-mine of Saint-Véran, a unique open-air museum.
  • L'Arche des Cîmes in Ristolas, the Park’s museum of the of the Hautes Alpes.

Picture gallery

Vous êtes ici

Maison du costume à Abriès

Une coiffe d'Abriès

 

Elles étaient trois amies, Véronique, Mireille et Gisèle. Elles dansaient avec les "Gounellouns"(1) et les jours de représentation elles mettaient le costume queyrassin que portaient encore leurs grand-mèrse quand elles étaient enfants. La pause n'est-elle pas un moment rêvé pour parler chiffons entre amies ? Tout d'abord ce qui frappe c'est les points communs, la robe noire, la coiffe, le tablier, le châle. Mais bien vite on est sensible aux différences. La coiffe peut être blanche, noire  ou de couleur, cela a-t-il une signification ? La coiffe blanche pour les jeunes filles, noire pour les veuves ? Peut-être. On l'entend dire parfois. Mais il y a cette grand-mère de Saint-Véran dont la coiffe est blanche et pourtant elle est veuve... Les coiffes des villages sont différentes mais quand une femme de Molines se mariait à Arvieux gardait-elle sa coiffe ou adoptait-elle celle de son village d'adoption ?

(1) La gounelle en patois du Queyras est la robe. Le gounelloun est le jupon. C'est le nom adopté par un groupe de danse traditionnelle créé il y a 30 ans.

 

 

Une scène de la vie quotidienne

 

Manifestement il faut approfondir, essayer de comprendre. Alors les trois amies en parlent autour d'elles, interrogent les anciens, scrutent les photos d'antan, celles qui sont en noir et blanc et qui renseignent si peu sur les couleurs. Au village les gens sont intéressés. Ils ressortent du fond des armoires où on les avait presque oubliés, des vêtements, des étoffes, des outils, bref de ces vieilleries qui n'ont pas de valeur pour les béotiens, mais qui sont des trésors pour des passionnées comme nos trois amies. Et ils les leur prêtent et souvent les leur donnent.

 

 

 

 

Un visiteur affectueux

 

 

 

Simultanément elles entreprennent des recherches dans les musées d'arts populaires, dans les ouvrages spécialisés, pour comprendre et apprendre. Prenant des vêtements anciens pour modèle, elles confectionnent des patrons et sont bientôt capables de faire des coiffes et broder des châles pour les amies des Gounellouns qui n'en avaient pas. Ces traces quasiment imperceptibles ne disent-elles pas que ce tablier était plissé ? La reproduction de la dentelle sur cette coiffe pose-t-elle problème ? Qu'à cela ne tienne, elles apprennent la dentelle. Avec l'aide du voisin menuisier elles s'équipent de tambours dont elles ont déniché les plans, et un passionné de la dentelle du Queyras leur refait des cartons à partir de coiffes anciennes.

 

 

 

 

 

Préparation pour la nuit

 

Toutes ces richesses c'est bien, mais les partager, c'est mieux. Alors avec d'autres amies qui depuis se sont jointes à elles(2) et avec le concours de la mairie d'Abriès qui a mis quelques pièces voûtées à leur disposition, elles ouvrent la Maison du Costume. Que va-t-on exposer et de quelle façon ? Le choix est difficile et les discussions sont vives, mais la volonté d'aboutir est telle que tous les obstacles sont surmontés.

(2) En mai 2000 elles ont créé l'association "Le costume d'autrefois" qui compte aujourd'hui une cinquantaine de membres.

 

 

 

 Quel pouvait bien être l'usage de tous ces outils ?

 

 

 

Au visiteur curieux elles donnent les explications avec chaleur. Elles ont déjà beaucoup progressé mais une réponse apportée à une question suscite tant de nouvelles interrogations ; elles risqueraient d'être épuisées avant que leur sujet ne le soit, mais elles sont infatigables et leur enthousiasme n'est pas près de faiblir.

Aussi applaudissez leur effort et allez visiter la Maison du Costume, votre seule présence leur sera déjà un encouragement.

 

 

 

 

 

Musée de l'école de Brunissard (Arvieux)

 

La vie d'autrefois dans le Queyras

Le costume d'autrefois vous a intéressé et vous désirez en savoir plus sur la vie d'autrefois dans ce coin des Hautes Alpes et sur l'école d'autrefois ?

 Allez voir le musée du Soum à Saint-Véran (Hautes Alpes) et le Musée de l'école à Brunissard (Arvieux). Vous ne serez pas déçu.

 

 

L'ancienne mine de cuivre de Saint Véran, véritable musée en plein air

 

 

A découvrir aussi à Saint-Véran et Ristolas

A voir aussi :

  • l'ancienne mine de cuivre de Saint-Véran, véritable musée en plein air unique dans les Hautes Alpes.
  • l'Arche des Cîmes à Ristolas, le musée de la faune et de la flore proposé par le Parc Naturel Régional du Queyras qui présente les animaux diurnes et nocturnes des Hautes Alpes

Galerie photos