Vous êtes ici

Le Queyras, joyau des Hautes Alpes

A ne pas manquer : le jeudi 20 juillet 2017, arrivée de la 18e étape du Tour de France au col d'Izoard côté Arvieux.

 

 

 

Sommaire

 

 

Le Queyras et ses montagnes vues des hauts d'Arvieux

 

 

Le département des Hautes Alpes

 

Les Hautes Alpes sur la carte de France

Le département des Hautes Alpes est un des six départements de la Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur). Il est encadré par l'Isère et la Savoie au nord, la Drôme à l'ouest et par les Alpes de Haute Provence au sud.

L'altitude moyenne du département est la plus élevée de France. La ville de Briançon à 1300 m, à la frontière italienne, est une des villes les plus hautes de l'Union Européenne. Son air pur et sec en fait un lieu de traitement privilégié des troubles respiratoires tels que l'asthme.

Le Queyras (en rouge) dans le département des Hautes Alpes, tout contre l'Italie

 

 

La Durance, rivière majeure des Hautes Alpes, offre de nombreuses possibilités de sports d'eau vive (canoë, kayak, rafting etc.). Il en est de même de ses affluents torrentiels comme le Guil qui traverse le Queyras ou la Guisane qui descend du col du Lautaret.

De plus les rives du lac de Serre-Ponçon, lac de barrage des Hautes Alpes parmi les plus grands d'Europe, offrent de nombreuses plages et des possibilités multiples de sports nautiques.

 

 

 

Le Queyras joyau des Hautes Alpes

Un ruisseau sous le Col Saint-Martin à Abriès (Queyras)

 

 

De tous les territoires des Hautes Alpes, le Queyras est le plus élevé. Son altitude moyenne avoisine les 2 000 mètres et 60% de ses habitants vivent à plus de 1 600 m. Son climat très ensoleillé permet au village de Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe, d'occuper un site à 2 040 m d'altitude.

Toutefois le fond de la vallée du Guil, ce torrent impétueux et parfois dévastateur qui draine le Queyras, est occupé par des villages situés à des altitudes relativement basses, entre 1250 m et 1600 m.

 

 

 

Une nature préservée

Un aigle dans le Queyras

 

 

Séparé de l'Italie par des cols élevés et du reste du département des Hautes Alpes par les gorges du Guil (la route actuelle n'a été construite qu'en 1855), le Queyras a été longtemps un territoire rural isolé dont la faune et la flore ont été remarquablement préservées.

Chamoismouflons et marmottes font la joie des petits et des grands cependant qu'il n'est pas rare de voir un aigle tourner haut dans le ciel ou un vautour fauve venu sans doute de la Drôme, un des département voisins des Hautes Alpes. La flore, très riche, est un spectacle inépuisable quand l'été venu la montagne se pare de milles couleurs. La géologie si complexe du Queyras passionne le spécialiste ou simplement ceux qui s'efforcent de comprendre.

 

 

Activités été-hiver du Queyras

Une séance d'équitation à Arvieux (Queyras)

 

 

L'hiver le ski alpin, le ski de fond, le ski de randonnée dans les montagnes du Queyras, permettent à chacun de se consacrer à sa discipline préférée. Et pour varier les activités,la balade à raquettes, les promenades derrière les chiens de traîneau ou l'escalade de cascades de glace permettent de découvrir la montagne autrement.

L'été on alternera la randonnée à VTT, l'équitation, l'accrobranche, le parapente et la via ferrata. Avec le GR 58 Tour du Queyras, une bonne trentaine de lacs, une vingtaine de cols et autant de montagnes à gravir, dont certaines dépassent 3000 m, le Queyras offre une variété quasi infinie de promenades et randonnées de tous niveaux.

 

 

 

 

Histoire et patrimoine

Cadran solaire à Molines-en-Queyras

 

 

 

 

 

Ceux qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine peuvent visiter Fort Queyras, citadelle médiévale des Hautes Alpes remaniée par Vauban, le musée de l'école à Arvieux, la maison du costume à Abriès ou le musée du Soum à Saint Véran. Ils pourront aussi faire le tour des villages à la recherche des très nombreux cadrans solaires qui ornent les façades ou encore se rendre sur les vestiges de la mine de cuivre de Clausis à Saint Véran.

 

 

 

 

 

Plus de 300 appartements en location

Un chalet de vacances dans le Queyras (Hautes Alpes)

 

 

 

Le Queyras, joyau des Hautes Alpes, est bien le lieu de vacances idéal pour ceux qui aiment la montagne. Il propose dans ses villages à ses visiteurs plus de 300 appartements, chalets et gîtes, en location directe entre particuliers.
(Voir le menu locations pour visiter les appartements des villages du Queyras AbrièsAiguilles en Queyras, ArvieuxCeillacChâteau-Ville-VieilleMolines et Saint-Véran).

 

 

 

Visites dans les Hautes Alpes

Montdauphin, place forte des Hautes Alpes

 

 

 

Lors de vacances dans les Hautes Alpes, il est recommandé de visiter Briançon, cette ville qui a si longtemps surveillé la frontière des Alpes et dont les fortifications dues à Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Montdauphin place forte construite elle aussi par Vauban à une époque où la frontière avec le duché de Savoie était située au col de Vars mérite aussi une visite. Il en est de même de l'abbaye du Boscodon magnifique construction datant du XIIe siècle et le lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac des Hautes Alpes et des Alpes du sud.

Galerie photos