Vous êtes ici

Arvieux en Queyras

A ne pas manquer : le jeudi 20 juillet 2017, arrivée de la 18e étape du Tour de France au col d'Izoard côté Arvieux.

 

 

Le Queyras (Hautes Alpes) avec la commune d'Aivieux

Vos vacances dans les Hautes Alpes à Arvieux

Arvieux en Queyras dans les Hautes Alpes, station de ski  au pied du col d'Izoard, ses hameaux, ses chalets de Clapeyto, ses traditions (voir le panorama du Queyras). 

A Arvieux en Queyras, nombreuses possibilités de location d'appartements meublés, de gîtes et de chalets pour des vacances en montagne dans le Parc naturel régional.

Webcam D'Arvieux

 

 

Un des cadrans solaires d'Arvieux

Sommaire

 

 

Brunissard le plus grand des hameaux d'Arvieux

Tour du Procureur à Brunissard à Arvieux (Queyras)

La salle de classe à l'ancienne dans le musée de l'école de Brunissard

 

Au pied du col d'Izoard, Brunissard est le hameau d'Arvieux le plus important. Il compte divers bâtiments anciens : la chapelle évangélique, le four où l'on fait encore le pain, le campanile dit Tour du Procureur, l'ancienne école où a été reconstituée une salle de classe à l'ancienne et la chapelle catholique.

 

 

Clapeyto et Casse déserte

Clapeyto, sur le sentier qui mène au col du Lauzon, les chalets d'estive sont le souvenir d'une époque où la montagne était fauchée à la main en juillet et où le foin devait être stocké avant d'être descendu en octobre.

A voir aussi : le site géologique unique de Casse-Déserte avec ses belles demoiselles que le temps a fini par décoiffer.

Du col d'Izoard, la vue sur la montagne de la Font Sancte est saisissante.

En chemin on peut avoir la chance de croiser chamois et mouflons courant dans la montagne ou d'apercevoir le renard furtif en quête d'aventures.

 

Casse-Déserte sous le col d'Izoard à Arvieux (Queyras), un site géologique remarquable des Hautes Alpes, univers minéral fait d'éboulis et de pointes rocheusesRenardeau dans le Queyras. Si vous ne le voyez pas, lui il vous voit. La montagne de la Font-Sancte à la limite des Hautes Alpes, vue depuis le col d'Izoard

 

La station de ski de la Chalp d'Arvieux

Ski à la Chalp d'Arvieux

 

En dessous de Brunissard, le hameau de la Chalp offre sa station de ski du Queyras idéale pour les familles dont les enfants s'initient aux sports de montagne tels que le ski alpin pendant que leurs aînés savourent le plaisir de ne pas faire la queue aux remontées mécaniques. (voir les tarifs)

Voir la carte des domaines skiables du Queyras et la carte du ski de fond d'Arvieux.

 

 

 

Coucher de soleil sur la montagne enneigée un soir d'hiver. Au premier plan les pistes de ski d'Arvieux.

 

Promenades autour d'Arvieux

Le lac de Roue l'hiver

 

 

L'été à pied par le GR 5, l'hiver à raquettes, il faut monter au lac de Roue que les anciens nomment encore "le lac de la motte tremblante".  On est séduit par la sérénité des lieux et de nombreuses tables permettent de pique-niquer. 

Sur le GR 58 (Tour du Queyras) le lac de Souliers, facile d'accès, est une autre destination pour un pique-nique en pleine montagne. Plus loin la visite du Fort Queyras ou du musée du Soum à Saint-Véran permettront de mieux connaître l'histoire et le mode de vie du Queyras.

 

 

Arvieux-Ville

Le village d'Arvieux avec son église au fond de la vallée

 

 

 

Avec ses vieilles fermes aux arcades  caractéristiques, avec l'église catholique et le temple protestant en vis à vis, Arvieux-Ville occupe le fond de la vallée avec les hameaux voisins, Le Coin, La Cassière, Les Moulins, tandis que Le Pasquier et les Maisons occupent l'adret.

 

 

 

 

Villargaudin

 Le hameau de Villargaudin un jour de neige.

 

 

 

Se dorant sur sa montagne Villargaudin, à l'écart d'Arvieux, a conservé de très belles demeures anciennes. Très belle vue sur la vallée du Guil avec Fort-Queyras et sur le bric Bouchet. De Villargaudin des sentiers mènent au col de Fontouse, au Queyron et aux chalets de Furfande.

 

 

 

 

Les chalets d'estive de Furfande. Fidèle à la tradition on joue aux "boules carrées", en fait des cubes, sur ses terrains en pente. A droite la crête de Croseras.

 

 

Les Escoyères

Le hameau des Escoyères

 

 

 

Plus loin, sur le sentier de grande randonnée GR 58 tour du Queyras, le hameau des Escoyères se souvient d'avoir été sans doute la première implantation humaine dans le Queyras. Il montre sur une de ses chapelles des fragments de la fameuse stèle romaine dite "de Bussullus". Son exposition au sud lui permet de conserver des plantes méditerranéennes telles que le pèbre d'ail (la sarriette).

 

 

 

 

 

Traditions à Arvieux

Longtemps situé à l'écart des voies de communication des Hautes Alpes - la route du col d'Izoard n'a été ouverte qu'en 1897 -  Arvieux avec surtout son hameau Brunissard, est le village du Queyras qui a le mieux conservé ses traditions.

La fête de l'école de Brunissard : les femmes sont en gounelle, la robe traditionnelle du Queyras, et portent le châle, les hommes sont en pantalon et gilet noirs.

Galerie photos