You are here

The Queyras – a country of mountains

 


There are 28 mountains of over three thousand metres in the Queyras


Le Mont Viso (3 841 m) près de Ristolas (Queyras), la plus haute montagne des Alpes du sud.


Summary


 



 


A massif of the Hautes Alpes


Le Pain de sucre à Ristolas (Queyras) et le Pic d'Asti, deux montagnes à la frontière des Hautes Alpes avec l'Italie


The Queyras is an area in the Cottian range of the southern Alps. It is situated in the extreme east of the department of the Hautes-Alpes and on the border with Italy.


It comprises the basin of the river Guil, a left-bank tributary of the Durance, and it has four valleys (see the Panorama of the Queyras) :


  • the Guil, with its villages (moving in order downstream) of Ristolas, Abriès, Aiguilles-en-Queyras and Château-Ville-Vieille,
  • the Izoard or Arvieux valley, sloping down from the Col of the same name, with the village of Arvieux,
  • tthe valleys of Aigues, Aigue Blanche and Aigue Agnelle, with Saint-Véran, the highest commune in Europe, and the village of Molines-en-Queyras,
  • he valley of the Cristillan with the village of Ceillac.

Randonnée aux pieds de la Tête des Toillies à Saint-Véran (Queyras)


 


 


 


The highest mountain in the Queyras is the Pic de la Font-Sancte (3385 m) above Ceillac, on the edge of the Alpes-de-Haute-Provence. Then come the Pic de Rochebrune(3325 m) above Arvieux and the Bric-Froid (3302m) above Abriès. The Pain de sucre (Sugar-Loaf) and the Pic d'Asti above Ristolas, along with the Tête des Toillies above Saint-Véran, are all between 3175 and 3208m in height.


There are more than twenty lakes, in the Queyras, and above 2500m the water is exceptionally pure. Some are in a very grentle, welcoming setting, others are more forbidding. All are within hiking distance, like Lac de Clausis at Ceillac or Lac de Souliers at Château-Ville-Vieille.


 


 


 


 


 


 


Le Pic de Rochebrune à Arvieux, deuxième montagne la plus haute du Queyras (Hautes Alpes).Lac de Clausis (2441 m) à Ceillac (Queyras) Le Lac de Souliers(2492 m), joli lac de montagne à Château-Ville-Vieille (Queyras)


 


Casse-Déserte l'hiver, sur la route du col d'Izoard à Arvieux (Queyras), transformée l'hiver en piste de ski de fond


 


 


 


The Queyras region buts up against Mont Viso (3841 m) the highest mountain in the southern Alps, with its summit in Italy. The Guil, and its big Italian brother, the Po, both rise on the flanks of Viso. Draining the waters of this massif, the Guil flows out of the Queyras towards the western Hautes-Alpes, breaching a limestone barrier and then being funnelled into impressive gorges along the road down to Guillestre. This is the only route that remains open in winter. The other two routes into the region, from Briançon (Hautes-Alpes) by the Col d'Izoard (2361 m) to Arvieux, and from Italy by the Col Agnel (2744 m) to Molines-en-Queyras, are closed by snow from November to May.


 


 



 


A long struggle against the mountains


Vers le col Lacroix (2 299 m) entre Ristolas (Queyras) et le Val Pellice en Italie. La montagne a été plus forte que le chalet.


 


 


 


The history of the Queyras is one of a long struggle against the mountains: against avalanches that crush houses and forests, against drought in summer, and the devastating flash-floods of mountain torrents which regularly sweep away paths, bridges and walkways. For many years communications between the Queyras and the town of Guillestre took the form of paths along the steep sides of gorges - their remains can still be seen.


 


 


 


Le col Agnel à Molines en Queyras, col routier entre les Hautes Alpes et l'Italie


 


 


 


For these reasons, Queyras people found it easier to trade with other regions by going over mountain passes such as Col Garnier (2279 m) from Arvieux to Guillestre, the Col des Ayes (2477 m) from Arvieux to Briançon (still in the Hautes Alpes at 2299m), Col Lacroix (2299 m) from Ristolas to Val Pellice in Italy, or Col Girardin (2706 m) from Ceillac towards l'Ubaye and Barcelonnette in the Alpes-de-Haute-Provence.


The opening of roads over the Col d'Izoard above Arvieux, towards Briançon, and the Col Agnel above Molines-en-Queyras, towards Italy, have since opened up the Queyras.


 



 


A protected mountain region


Lac Baricle à Ristolas (Queyras)


 


The isolation of the Queyras has helped to preserve its rural character and shield it from the effects of industrialisation. Nowadays it is a unique region in the Hautes-Alpes and the southern Alps in general, owing to the beauty of its high mountain landscapes, its geology, the richness of its mountain flora (orchids in particular) and the variety of its wildlife, which the Queyras Regional Natural Park strives to protect, at the same time as it supports normal human activity. The Queyras has kept its traditions longer than other regions; and out of all the communes, it is perhaps Arvieux which has best preserved its customs, because it was cut off until 1897 when the Col d'Izoard road was opened.


 


 



 


 


Outdoor activities


A Molines (Queyras) l'accrobranche fait la joie des enfants et des ados.


 


 


Long treks either on foot or on skis, are the most popular activity in this protected natural landscape. There is great variety - mountain lakes to visit, passes and summits to climb. You can tailor your outdoor activity to your strength and skills. Downhill skiing, canyoning, snow-shoeing, ice-climbing, via ferrata and treetop obstacle courses – these are all ways to get close to nature.


Land of emotion, land of tradition, land where nature’s richness has been preserved, the Queyras is also a place for holidaying in the mountains. With the development of tourism it has opened up its houses, transformed its vaulted barns, and refurbished its haylofts to welcome holidaymakers. Queyrassins have constructed ski-lifts, financing the first ones with their own money, so that their guests can go skiing in village-size resorts where waiting-times are short.


 


 


 

Picture gallery

EN translation unavailable for .

Vous êtes ici

Queyras - Pays de montagnes

A ne pas manquer : Jeudi 20 Juillet arrivée du Tour de France au col d’Izoard côté Arvieux.

 

 

 

On compte dans le Queyras 28 montagnes dépassant 3000 m

Le Mont Viso (3 841 m) près de Ristolas (Queyras), la plus haute montagne des Alpes du sud.

Sommaire

 

 

Un massif montagneux des Hautes Alpes

Le Pain de sucre à Ristolas (Queyras) et le Pic d'Asti, deux montagnes à la frontière des Hautes Alpes avec l'Italie

 

Le Queyras, est le massif montagneux des Alpes du Sud situé à l'extrémité Est du département des Hautes Alpes aux confins de l'Italie.

Il est constitué du bassin du Guil, un affluent de la rive gauche de la Durance, avec ses quatre vallées (voir le panorama du Queyras) :

  • du Guil avec de l'amont vers l'aval les villages de Ristolas, Abriès, Aiguilles-en-Queyras et Château-Ville-Vieille,
  • d'Izoard, qui descend du col du même nom, avec le village d'Arvieux,
  • des Aigues, Aigue Blanche et Aigue Agnelle, avec Saint-Véran, la commune la plus haute d'Europe, et le village de Molines-en-Queyras,
  • du Cristillan avec le village de Ceillac.

Randonnée aux pieds de la Tête des Toillies à Saint-Véran (Queyras)

 

 

 

Il ne compte pas moins de 28 montagnes dépassant 3000 m. La montagne la plus haute du Queyras est le pic de la Font-Sancte (3385 m) à Ceillac en bordure des Alpes de Haute Provence. Viennent ensuite le pic de Rochebrune(3325 m) à Arvieux et le Bric-Froid (3302 m) à Abriès. Le Pain de sucre à Ristolas, le Pic d'Asti à Ristolas également ou la Tête des Toillies à Saint-Véran sont des montagnes qui culminent de 3175 à 3208 m.

Le Queyras plus de vingt lacs, dipersés dans la montagne, aux eaux d'une grande pureté dès lors que l'altitude est supérieure à 2500 m. Certains sont très avenants, d'autres plus sombres. Tous sont des destinations de randonnée comme le lac de Clausis à Ceillac ou le lac de Souliers à Château-Ville-Vieille.

 

 

 

 

 

 

Le Pic de Rochebrune à Arvieux, deuxième montagne la plus haute du Queyras (Hautes Alpes).Lac de Clausis (2441 m) à Ceillac (Queyras) Le Lac de Souliers(2492 m), joli lac de montagne à Château-Ville-Vieille (Queyras)

 

Casse-Déserte l'hiver, sur la route du col d'Izoard à Arvieux (Queyras), transformée l'hiver en piste de ski de fond

 

 

 

Le Queyras s'adosse au Mont Viso (3841 m) qui est la plus haute montagne des Alpes du Sud. Le Guil y prend sa source, comme son grand-frère le Pô. Le sommet du Mont Viso est en Italie. Après avoir recueilli les eaux du massif, le Guil s'échappe du Queyras à l'ouest en direction des Hautes Alpes, en franchissant la barre calcaire qui le verrouille par des gorges impressionnantes qu'emprunte la route vers Guillestre. Cette route est la seule qui soit ouverte l'hiver. Les deux autres accès, en provenance de Briançon (Hautes Alpes) par le col d'Izoard (2361 m) à Arvieux et de l'Italie par le col Agnel (2744 m) à Molines-en-Queyras sont fermés de Novembre à Mai selon l'enneigement.

 

 

 

Une longue lutte contre la montagne

Vers le col Lacroix (2 299 m) entre Ristolas (Queyras) et le Val Pellice en Italie. La montagne a été plus forte que le chalet.

 

 

 

L'histoire du Queyras est celle d'une longue lutte contre la montagne, contre ses avalanches brisant forêts et maisons, contre ses sécheresses de l'été, contre ses torrents qui par leurs crues dévastatrices n'ont cessé d'emporter chemins, ponts et passerelles. Les relations entre le Queyras et Guillestre dans les Hautes Alpes se sont faites longtemps par des sentiers au dessus des gorges dont on voit encore des vestiges vertigineux accrochés à la falaise.

 

 

 

Le col Agnel à Molines en Queyras, col routier entre les Hautes Alpes et l'Italie

 

 

 

De ce fait le Queyras commerçait plus facilement avec l'extérieur en empruntant des cols tels que le col Garnier (2279 m) à Arvieux vers Guillestre dans les Hautes Alpes, le col des Ayes (2477 m) à Arvieux vers Briançon (Hautes Alpes), le col Lacroix (2299 m) à Ristolas vers le Val Pellice en Italie ou encore le col Girardin (2706 m) à Ceillac vers l'Ubaye et Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence.

L'ouverture de routes empruntant le col d'Izoard à Arvieux vers Briançon et le col Agnel à Molines-en-Queyras vers l'Italie, a permis de désenclaver le Queyras.

 

 

 

Une montagne préservée

Lac Baricle à Ristolas (Queyras)

 

Ces difficultés d'accès ont eu pour effet de préserver le caractère rural du Queyras et de le protéger contre les effets de l'industrialisation. Aujourd'hui il forme un territoire unique dans les Hautes Alpes, et plus généralement dans les Alpes du Sud, pour la beauté de ses paysages de haute montagne, pour sa géologie, la richesse de sa flore de montagne, notamment ses orchidées, l'abondance de sa faune que le Parc Naturel Régional du Queyras a pour mission de protéger sans pour autant être un obstacle à l'activité des hommes. De ce fait il a conservé ses traditions plus longtemps que d'autres régions, et de toutes ses communes, c'est peut être Arvieux, restée à l'écart des voies de communication jusqu'en 1897, date de l'ouverture de la route actuelle par le col d'Izoard, qui a le mieux conservé les siennes.

 

 

 

 

 

Des activités de pleine nature

A Molines (Queyras) l'accrobranche fait la joie des enfants et des ados.

 

 

 

 

Dans cette nature préservée la randonnée en montagne est reine, qu'elle soit pratiquée à pied ou à ski. Les destinations sont variées ; cols, lacs de montagne, sommets. Chacun peut trouver la randonnée qui convient à son endurance et à sa technicité. Le ski alpin, le canyoning, les raquettes, la cascade de glace, les via ferrata, l'accrobranche sont autant de façons de s'imprégner de la nature.

 

 

 

 

Terre d'émotion, terre de traditions, terre dont la nature a gardé sa richesse, le Queyras est aussi, dans les Hautes Alpes, une terre d'accueil pour des vacances à la montagne. Avec le développement du tourisme il a ouvert ses maisons, transformé ses étables voûtées, aménagé ses fenières pour accueillir les vacanciers. Ses habitants ont eu à coeur de construire des remontées mécaniques, finançant les premières de leurs propres deniers, de façon à permettre à leurs hôtes de faire du ski dans leurs stations villages restées encore aujourd'hui de taille humaine, où les attentes au remonte pente sont limitées et le plaisir constant.

 

Galerie photos