You are here

Mountain lakes in the Queyras

23 high-altitude lakes to visit in the Queyras


 



Lac Miroir near Ceillac


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


So, if you want to visit a lake……..


Le Queyras in the Hautes-Alpes has around thirty mountain lakes, situated at altitudes from 1854 metres to 2925 metres. The lower-lying ones are on the edge of forests or in the middle of mountain pastures; others by contrast, are well above the tree-line, in a rocky landscape brightened in summer by colourful flowers. All the lakes are frozen and snow-covered in winter. Whether you are on skis or snowshoes, you may well cross over them without realising that they’re there.


We’ll describe some of them here – though not as they are all year round. We hope that you’ll be tempted to ‘take in a lake’ and find your way to the one of your choice.



 


Ceillac



 


lac Sainte Anne (2,415m)


Lac Sainte Anne near Ceillac


 


 


 


Lac Sainte-Anne lies on the GR5 waymarked trail, beneath the Col Girardin (2706m) and at the foot of Font Sancte (3385 m). Every year there is a procession here in honour of Saint Anne, who, the story goes, rescued some children who had become marooned in the lake on their makeshift raft.


 


 



 


 


lac Miroir (2,214m)


Lac Miroir near Ceillac en autumn


 Lac Miroir is also called ‘Lac des Prés Soubeyran’ (Lake of the High Pastures). Its name comes from the fact that the Font Sancte mountain is often beautifully reflected in its surface. Lac Miroir, like Lac Sainte-Anne, is on the GR5, but its shore shelves more gently. It’s an ideal spot for a picnic with the children on a walk from Ceillac.



 


lac des Rouites (2,383m)


Lac des Rouites near Ceillac


 


 


 


 


Lying 170 metres above Lac Miroir, Lac des Rouites gives pretty views over the valley of Ceillac and Col Girardin (2706m)


 


 


 



 


 


lac de Clausis (2,441m)


 


Lac de Clausis near Ceillac


 


 


 


 


 


At the bottom of the valley of Cristillan, at the foot of the Col de Clausis, Lac de Clausis is another fine walk from Ceillac, with magnificent views over the Queyras mountains.


 


 


 


 


 


 


 



 


Lacs d'Arvieux



 


lac de Roue (1,854m)


Lac de Roue near Arvieux in autumn. In the distance the Pic de Rochebrune.


 


 


 


 


Larch-fringed Lac de Roue lies on the border between Arvieux and Château-Ville-Vieille, on the GR 5. Old folk used to call it ‘the Lake of the Quaking Mound’ owing to the island of vegetation that had formed in its centre. This floating island was moored to the lake-bed by long roots, and swung from one bank to another with the wind..


 


 



 


 


lac du Laus (1,955m)


Lac du Laus near Arvieux


 


 


 


 


This is a forgotten little lake lying between La Chalp d’Arvieux and Lac de Roue, under Camp Catinat. Only mushroom-hunters are likely to come across it. ‘Laus’ in Queyras dialect actually means lake, so the name Lac du Laus is literally ‘lake of the lake’


 


 



 


 


lac de la Valette (2,199m)


Lac de la Valette near Arvieux


 


 


 


 


At the foot of  Col Garnier, , close to the Furfande chalets and in the middle of a damp meadow, Lac de la Valette is ringed with flowering  cottonsedge.


 


 



 


 


lac du Lauzon (2,283m)


Le lac du Lauzon near Arvieux


 


 


 


 


Lac du Lauzon is reached by climbing the Combe Bonne valley from Le Coin d’Arvieux, or via the Brunissard-Clapeyto, Col Néa-Col-Néal-Le Coin circuit. Magnificent in spring, Lac du Lauzon may be dried up by the end of the summer. ‘Lauzon’ is another dialect word for lake.


 


 



 


 


lacs de Néal (2,500m)


One of the lakes near Col Néal, in the marsh


 


 


 


 


Coming up from Brunissard (at the top of the Arvieux valley) via the Clapeyto chalets, you reach Col Néal with its numerous lakes in the ‘sagnes’ (marshes or peat-bogs). There is Lac du Cogour (2488m), Lac Marion, Lac de la Favière and other unnamed lakes. Lac Néal itself lies at the top of the little valley that goes down the other side to Roche de Rame.


 


 


 



 


Château-Ville-Vieille



 


lac de Souliers (2,492m)


Lac de Souliers near Château-Ville-Vieille


 


 


You reach Lac de Souliers at the foot of the Côte Belle ridge. This is a good walk for children. Coming from Arvieux, leave your car at Col de la Platrière (Casse Déserte) and from there follow the GR 58 (Tour du Queyras) to the fork for Col Tronchet, where you take the branch to the Lac de Souliers.


According to legend, careless bathers are sucked down by the supposedly-bottomless waters of this lake, which never gives up their bodies.


 


 



 


Lacs d'Abriès



 


lacs de Malrif (2,583m, 2,675m and 2,805m)


Lac du Grand Laus (2,583m) near Abriès


 


 


 


The three Malrif lakes are at altitudes between 2583m and 2805m. Lac de Grand Laus lies on the GR 58, tour du Queyras.  It can be seen from the col, coming from the direction of Cervières. You can also reach it from the Abriès direction up a steep climb. Lac Mezan is smaller and is quite charming – a secluded nest of greenery dotted with flowering cottonsedge. The highest lake, Petit Laus, lies in much rockier terrain.


 


 



 


 


Chalantiès (2,569m)


Lac Chalantiès beneath the Col St Martin near Abriès


 


 


 


 


Deep in the little valley of Bouchet, beyond the Abriès hamlets of Le Roux and Valpreveyre, is the pretty Lac de Chalantiès, a good walk in itself or a stop-off point on the way to Col St-Martin.


 


 


 


 



 


Lacs de Ristolas



 


lacs de Ségure ou lacs Lacroix (2,383m)


The great lake of Ségure near Ristolas


 


 


 


 


The Lacs de Ségure are only 50 metres apart. They are reached from Ristolas (1590m) up the little valley of Ségure.


 


 


 



 


 


lac Lestio (2,510m)


Wedged between 3000-metre summits above Ristolas, Lac de Lestio, at the foot of  Mont Viso, feels like a lake at the end of the world. Close by in the screes is the source of the river Guil, which runs into the lake.


 



 


Le lac de Clot Sablé (2,720m)


On the left bank of the Guil, Lac du Clot Sablé mirrors Monte Viso.


 



 


 


Le lac Egorgéou (2,394m)


Lake Egorgéou (2,394m) near Ristolas seen from the Col Vieux


 


 


 


 


 


Lac Egorgeou (2,394m) is on the GR 58 (Tour du Queyras) in the little valley of Bouchouse. You reach it from the Ristolas hamlet of l'Echalp (1700m), or from the Refuge Agnel (2620m) when you are crossing  col Vieux (2890 m).


 


 


 



 


 


lac Baricle (2,415m)


Lac Baricle near Ristolas


 


 


 


 


Lac Baricle is a small lake near Ristolas which overlooks lac Egorgeou – much smaller but equally charming.


 


 


 



 


 


lac Foréant (2,618m)


Arrivée avec âne et bagages au lac Foréant à Ristolas


 


 


 


 


Lac Foréant, like Lac Egorgéou, is on the GR 58, Tour du Queyras which passes through Saint-Véran. It is overlooked by the majestic Ristolas mountain of the Crête de la Taillante, rising to 3197 metres.


 


 



 


 


The Lacs de l'Eychassier (2,881m)


The Lacs de l'Eychassier near Ristolas


 


 


 


 


The three Lacs de l’Eychassier are situated beneath pic Foréant (3081 m), at the Col d’Eychassier, above lac Foréant. To reach them you must leave your car at the Refuge Agnel (2620m) and go over col Vieux (2890 m).


 


 


 



 


 


Le lac d'Asti (2,925m)


Lac d'Asti and Crête de la Taillante near Ristolas


 


 


 


 


Lac d’Asti, one of the highest in the Hautes Alpes, lies in the Viso Reserve of Ristolas, on the eastern slope of the Pain de Sucre (3208 m). From here there is a superb view over the Crête de la Taillante (3197 m). You get there from Col Vieux (2806 m) through the Brèche de la Ruine (2908m).


 


 



 


Lacs de Saint-Véran



 


lac de la Blanche (2,500m)


Lac de la Blanche near Saint-Véran


 


 


 


 


Aigue Blanche, the river which flows past Saint-Véran, rises in Lac de la Blanche. The Refuge de la Blanche is nearby. Just as the river and the lake are “white” (blanche) so are the flowering cottonsledges on the banks of the lake, which is overlooked by the Tête des Toilies (3,175m) and Rocca Bianca (3,059m)..


 


 



 


 


lac Blanchet inférieur (2,746m)


The Lac Blanchet inférieur near Saint Véran


 


 


 


 


Dominated by the Pic de Caramantran (3025 m), this is another delightful cottonsledges-lined lake


 


 



 


 


lac Blanchet supérieur (2,810m)


The Lac Blanchet supérieur near Saint-Véran


Below the black-basalt mass of the Tête des Toilies (3175 m), , Lac Blanchet Supérieur lies in a rocky setting near Saint-Véran.

Picture gallery

Vous êtes ici

Lacs de montagne du Queyras

23 LACS D'ALTITUDE POUR VOS RANDONNÉES DANS LE QUEYRAS

 

Lac Miroir à Ceillac

 

 

 

 

 

 

Et si on se faisait un lac ?

Le Queyras dans les Hautes Alpes compte une bonne trentaine de lacs de montagne, qui s'étagent de 1854 m à 2925 m. Certains lacs, à basse altitude, se situent en bordure de forêts ou dans les alpages. D'autres au contraire sont situés bien au dessus de la forêt dans un univers minéral égayé l'été par quelques fleurs aux couleurs vives. Tous ces lacs sont gelés l'hiver et recouverts de neige. Le randonneur peu attentif, à ski ou à raquettes, peut alors les traverser sans même s'en apercevoir. Certains de ces lacs sont présentés ici, pas tous, en toutes saisons.

Que ces quelques images vous donnent envie de "vous faire un lac" et vous aident à trouver celui qui sera la destination de votre prochaine randonnée.

 

Lacs de Ceillac

 

Le lac Sainte Anne (2415 m)

Lac Sainte Anne à Ceillac

 

 

Le lac Sainte Anne est situé sur le GR 5, sous le col Girardin (2706 m), au pied de la Font Sancte (3385 m). Une procession y est organisée tous les ans depuis Ceillac en l'honneur de Ste Anne qui, selon la tradition, a sauvé des enfants imprudemment embarqués sur un radeau de fortune et coincés au milieu du lac.

 

 

 

 

 

Le lac Miroir (2214 m)

Lac Miroir à Ceillac (Queyras) en automne

 Le lac Miroir est aussi nommé "lac des Prés Soubeyran" ( lac des prés supérieurs). La montagne de la Font Sancte s'y mire avec coquetterie. Comme le lac Ste Anne il est situé sur le GR 5, mais ses rives sont moins abruptes. C'est un endroit idéal pour pique-niquer lors d'une randonnée avec les enfants, au départ de Ceillac.

 

Le lac des Rouites (2383 m)

Lac des Rouites à Ceillac (Queyras)

 

 

 

 

Situé à 180 m au dessus du lac Miroir, le lac des Rouites permet de découvrir de jolies vues sur la vallée de Ceillac et sur le col Girardin (2706 m)

 

 

 

 

 

Le lac de Clausis (2441 m)

 

Lac de Clausis à Ceillac

 

 

 

 

 

Au fond de la vallée du Cristillan, au pied du col de Clausis (2765 m), le lac de Clausis est une belle destination pour une randonnée au départ de Ceillac. Les vues qu'il offre sur les montagnes du Queyras sont magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lacs d'Arvieux

 

Le lac de Roue (1854 m)

Le lac de Roue l'automne à Arvieux. Au loin le pic de Rochebrune.

 

 

 

 

Le lac de Roue bordé de mélèzes est situé à la limite entre Arvieux et Château-Ville-Vieille, sur le Gr 5. Les anciens l'appelaient "lac de la Motte Tremblante" car une espèce d'île végétale s'était formée en son centre. Cette île flottante amarrée au fond par de longues racines, passait d'une rive à l'autre au gré des vents.

 

 

 

 

Le lac du Laus (1955 m)

Lac du Laus à Arvieux

 

 

 

 

Le lac du Laus est un petit lac oublié entre la Chalp d'Arvieux et le lac de Roue, sous le Camp Catinat. On ne le trouve pas par hasard sauf si on est chercheur de champignons.
On notera que "laus" en patois signifie "lac". Le lac du Laus est donc à proprement parler un pléonasme.

 

 

 

 

Le lac de la Valette (2199 m)

Lac de la Valette à Arvieux

 

 

 

 

Au pied du Col Garnier, non loin des chalets de Furfande, le lac de la Valette offre ses linaigrettes dans une prairie spongieuse.

 

 

 

 

Le lac du Lauzon (2283 m)

Le lac du Lauzon dans sa majesté à Arvieux

 

 

 

 

On atteint le lac du Lauzon en remontant le vallon de Combe Bonne au départ du Coin d'Arvieux. On le trouve aussi quand on fait le circuit Brunissard, Clapeyto, Col Néal et le Coin. Magnifique au printemps, le lac du Lauzon peut être à sec en fin d'été. "Lauzon" signifiant "lac" comme "laus", lac du Lauzon est un pléonasme des cartographes.

 

 

 

 

Les lacs de Néal (2500 m)

Un des lacs du col Néal, dans la sagne (Arvieux en Queyras - Hautes Alpes)

 

 

 

 

Après les chalets de Clapeyto quand on vient de Brunissard (Arvieux), on atteint le col Néal (2500 m) avec ses nombreux lacs dans les "sagnes" (marécages ou tourbières) : lac du Cogour (2488 m), lac Marion, lac de la Favière et d'autres lacs sans nom. Le lac Néal proprement dit est situé en contre bas dans le vallon qui descend sur la Roche de Rame.

 

 

 

 

Lacs de Château-Ville-Vieille

 

Le lac de Souliers

Lac de Souliers à Château-Ville-Vieille (Queyras)

 

 

 

On atteint le lac de Souliers, au pied de Côte Belle, au terme d'une promenade agréable à faire avec les enfants. Venant d'Arvieux, laisser la voiture à Casse Déserte et de là suivre le GR 58 (Tour du Queyras) jusqu'à la bifurcation du col Tronchet. 

Selon la légende, le baigneur imprudent est aspiré par les eaux du lac lequel, réputé sans fond, ne rend jamais les corps.

 

 

 

Lacs d'Abriès

 

Les lacs de Malrif (2583 m, 2675 m et 2805 m)

Lac du Grand Laus (2583 m) à Abriès

 

 

 

 

Les trois lacs de Malrif à Abriès s'étagent entre 2583 m et 2805 m. Le Grand Laus est situé sur le GR 58, tour du Queyras. On le découvre depuis le col quand on vient de Cervieres. On peut l'atteindre aussi depuis Abriès après une rude montée. Le lac Mezan, plus petit, est enchanteur dans son écrin de verdure ponctué de linaigrettes. Le plus élevé, le petit Laus, est plus minéral.

 

 

 

 

Lac de Chalantiès (2569 m)

Le lac Chalantiès sous le col St Martin à Abriès

 

 

 

 

Au fond du vallon du Bouchet, au delà de Valpreveyre, hameau d'Abriès, le joli lac Chalantiès, but de promenade ou étape vers le col St Martin.

 

 

 

 

 

Lacs de Ristolas

 

Les lacs de Ségure ou lacs Lacroix (2383 m)

Le grand lac de Ségure à Ristolas

 

 

 

 

Les lacs de Ségure sont à peine distants de 50 m l'un de l'autre. On les atteint, à partir de Ristolas (1590 m) en remontant le vallon de Ségure.

 

 

 

 

 

Le lac Lestio (2510 m)

Coincé entre des sommets dépassant les 3000 m, à Ristolas, le lac Lestio, au pied du Mont Viso, donne une impression de lac du bout du monde. C'est là, tout près, dans les éboulis, que le Guil prend sa source, alimentant le lac au passage.

 

 

Le lac de Clot Sablé (2720 m)

Le lac de Clot Sablé, sur la rive gauche du Guil, est un miroir du Viso.

 

 

 

Le lac Egorgéou (2394 m)

Le lac Egorgéou (2394 m) à Ristolas vu du col Vieux

 

 

 

 

 

Le lac Egorgeou (2394 m) est situé sur le GR 58 (Tour du Queyras) dans le vallon de Bouchouse. On l'atteint depuis l'Echalp (1700 m), hameau de Ristolas, ou depuis le refuge Agnel (2620 m) en franchissant le col Vieux (2890 m).

 

 

 

 

 

Le lac Baricle (2415 m)

Le lac Baricle à Ristolas

 

 

 

 

Le lac Baricle (2415 m) est un petit lac de Ristolas qui domine légèrement le lac Egorgeou. Il est nettement plus petit, mais tout aussi enchanteur.

 

 

 

 

 

Le lac Foréant (2618 m)

Arrivée avec âne et bagages au lac Foréant à Ristolas

 

 

 

 

Le lac Foréant, comme le lac Egorgéou, est situé sur le GR 58, Tour du Queyras qui passe par Saint-Véran. Il est dominé par la Crête de la Taillante, montagne majestueuse de Ristolas qui culmine à 3 197 m.

 

 

 

 

 

Les lacs de l'Eychassier (2881 m)

Les lacs de l'Eychassier à Ristolas

 

 

 

 

Les lacs de l'Eychassier, au nombre de trois, sont situés à Ristolas sous le pic Foréant (3081 m), au col de l'Eychassier, au dessus du lac Foréant. On les atteint, à partir de Molines en Queyras en garant la voiture au refuge Agnel (2620 m) et en passant le col Vieux (2890 m).

 

 

 

 

 

Le lac d'Asti (2925 m)

Le lac d'Asti et la Crête de la Taillante à Ristolas

 

 

 

 

Le lac d'Asti, un des plus hauts des Hautes Alpes, est situé dans la réserve du Viso de Ristolas, sur le versant Est du Pain de Sucre (3208 m). Il offre une vue superbe sur la crête de la Taillante (3197 m). On l'atteint depuis le Col Vieux (2806 m) par la Brèche de la Ruine (2908 m).

 

 

 

 

Lacs de Saint-Véran

 

Le lac de la Blanche (2500 m)

Lac de la Blanche à Saint-Véran

 

 

 

 

C'est au lac de la Blanche que l'Aigue Blanche, la rivière qui arrose Saint-Véran, prend sa source. Le refuge de la Blanche s'est installé à proximité. Blanches sont aussi les linaigrettes qui l'été égayent ses rives. Il est dominé par la Tête des Toilies (3 175 m) et par Rocca Bianca (3059 m), la Roche Blanche.

 

 

 

 

Le lac Blanchet inférieur (2746 m)

Le lac Blanchet inférieur à Saint Véran (Queyras - Hautes Alpes)

 

 

 

 

Dominé par le pic de Caramantran (3025 m), le lac Blanchet inférieur à Saint-Véran offre aux promeneurs ses rives plantées de linaigrettes.

 

 

 

 

Le lac Blanchet supérieur (2810 m)

Le lac Blanchet supérieur à Saint-Véran

Non loin de la masse noire de basalte de la Tête des Toilies (3175 m), le lac Blanchet supérieur à Saint-Véran dans son décor minéral.

Galerie photos