Vous êtes ici

Lacs de montagne du Queyras

23 LACS D'ALTITUDE POUR VOS RANDONNÉES DANS LE QUEYRAS

 

Lac Miroir à Ceillac

 

 

 

 

 

 

Et si on se faisait un lac ?

Le Queyras dans les Hautes Alpes compte une bonne trentaine de lacs de montagne, qui s'étagent de 1854 m à 2925 m. Certains lacs, à basse altitude, se situent en bordure de forêts ou dans les alpages. D'autres au contraire sont situés bien au dessus de la forêt dans un univers minéral égayé l'été par quelques fleurs aux couleurs vives. Tous ces lacs sont gelés l'hiver et recouverts de neige. Le randonneur peu attentif, à ski ou à raquettes, peut alors les traverser sans même s'en apercevoir. Certains de ces lacs sont présentés ici, pas tous, en toutes saisons.

Que ces quelques images vous donnent envie de "vous faire un lac" et vous aident à trouver celui qui sera la destination de votre prochaine randonnée.

 

Lacs de Ceillac

 

Le lac Sainte Anne (2415 m)

Lac Sainte Anne à Ceillac

 

 

Le lac Sainte Anne est situé sur le GR 5, sous le col Girardin (2706 m), au pied de la Font Sancte (3385 m). Une procession y est organisée tous les ans depuis Ceillac en l'honneur de Ste Anne qui, selon la tradition, a sauvé des enfants imprudemment embarqués sur un radeau de fortune et coincés au milieu du lac.

 

 

 

 

 

Le lac Miroir (2214 m)

Lac Miroir à Ceillac (Queyras) en automne

 Le lac Miroir est aussi nommé "lac des Prés Soubeyran" ( lac des prés supérieurs). La montagne de la Font Sancte s'y mire avec coquetterie. Comme le lac Ste Anne il est situé sur le GR 5, mais ses rives sont moins abruptes. C'est un endroit idéal pour pique-niquer lors d'une randonnée avec les enfants, au départ de Ceillac.

 

Le lac des Rouites (2383 m)

Lac des Rouites à Ceillac (Queyras)

 

 

 

 

Situé à 180 m au dessus du lac Miroir, le lac des Rouites permet de découvrir de jolies vues sur la vallée de Ceillac et sur le col Girardin (2706 m)

 

 

 

 

 

Le lac de Clausis (2441 m)

 

Lac de Clausis à Ceillac

 

 

 

 

 

Au fond de la vallée du Cristillan, au pied du col de Clausis (2765 m), le lac de Clausis est une belle destination pour une randonnée au départ de Ceillac. Les vues qu'il offre sur les montagnes du Queyras sont magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lacs d'Arvieux

 

Le lac de Roue (1854 m)

Le lac de Roue l'automne à Arvieux. Au loin le pic de Rochebrune.

 

 

 

 

Le lac de Roue bordé de mélèzes est situé à la limite entre Arvieux et Château-Ville-Vieille, sur le Gr 5. Les anciens l'appelaient "lac de la Motte Tremblante" car une espèce d'île végétale s'était formée en son centre. Cette île flottante amarrée au fond par de longues racines, passait d'une rive à l'autre au gré des vents.

 

 

 

 

Le lac du Laus (1955 m)

Lac du Laus à Arvieux

 

 

 

 

Le lac du Laus est un petit lac oublié entre la Chalp d'Arvieux et le lac de Roue, sous le Camp Catinat. On ne le trouve pas par hasard sauf si on est chercheur de champignons.
On notera que "laus" en patois signifie "lac". Le lac du Laus est donc à proprement parler un pléonasme.

 

 

 

 

Le lac de la Valette (2199 m)

Lac de la Valette à Arvieux

 

 

 

 

Au pied du Col Garnier, non loin des chalets de Furfande, le lac de la Valette offre ses linaigrettes dans une prairie spongieuse.

 

 

 

 

Le lac du Lauzon (2283 m)

Le lac du Lauzon dans sa majesté à Arvieux

 

 

 

 

On atteint le lac du Lauzon en remontant le vallon de Combe Bonne au départ du Coin d'Arvieux. On le trouve aussi quand on fait le circuit Brunissard, Clapeyto, Col Néal et le Coin. Magnifique au printemps, le lac du Lauzon peut être à sec en fin d'été. "Lauzon" signifiant "lac" comme "laus", lac du Lauzon est un pléonasme des cartographes.

 

 

 

 

Les lacs de Néal (2500 m)

Un des lacs du col Néal, dans la sagne (Arvieux en Queyras - Hautes Alpes)

 

 

 

 

Après les chalets de Clapeyto quand on vient de Brunissard (Arvieux), on atteint le col Néal (2500 m) avec ses nombreux lacs dans les "sagnes" (marécages ou tourbières) : lac du Cogour (2488 m), lac Marion, lac de la Favière et d'autres lacs sans nom. Le lac Néal proprement dit est situé en contre bas dans le vallon qui descend sur la Roche de Rame.

 

 

 

 

Lacs de Château-Ville-Vieille

 

Le lac de Souliers

Lac de Souliers à Château-Ville-Vieille (Queyras)

 

 

 

On atteint le lac de Souliers, au pied de Côte Belle, au terme d'une promenade agréable à faire avec les enfants. Venant d'Arvieux, laisser la voiture à Casse Déserte et de là suivre le GR 58 (Tour du Queyras) jusqu'à la bifurcation du col Tronchet. 

Selon la légende, le baigneur imprudent est aspiré par les eaux du lac lequel, réputé sans fond, ne rend jamais les corps.

 

 

 

Lacs d'Abriès

 

Les lacs de Malrif (2583 m, 2675 m et 2805 m)

Lac du Grand Laus (2583 m) à Abriès

 

 

 

 

Les trois lacs de Malrif à Abriès s'étagent entre 2583 m et 2805 m. Le Grand Laus est situé sur le GR 58, tour du Queyras. On le découvre depuis le col quand on vient de Cervieres. On peut l'atteindre aussi depuis Abriès après une rude montée. Le lac Mezan, plus petit, est enchanteur dans son écrin de verdure ponctué de linaigrettes. Le plus élevé, le petit Laus, est plus minéral.

 

 

 

 

Lac de Chalantiès (2569 m)

Le lac Chalantiès sous le col St Martin à Abriès

 

 

 

 

Au fond du vallon du Bouchet, au delà de Valpreveyre, hameau d'Abriès, le joli lac Chalantiès, but de promenade ou étape vers le col St Martin.

 

 

 

 

 

Lacs de Ristolas

 

Les lacs de Ségure ou lacs Lacroix (2383 m)

Le grand lac de Ségure à Ristolas

 

 

 

 

Les lacs de Ségure sont à peine distants de 50 m l'un de l'autre. On les atteint, à partir de Ristolas (1590 m) en remontant le vallon de Ségure.

 

 

 

 

 

Le lac Lestio (2510 m)

Coincé entre des sommets dépassant les 3000 m, à Ristolas, le lac Lestio, au pied du Mont Viso, donne une impression de lac du bout du monde. C'est là, tout près, dans les éboulis, que le Guil prend sa source, alimentant le lac au passage.

 

 

Le lac de Clot Sablé (2720 m)

Le lac de Clot Sablé, sur la rive gauche du Guil, est un miroir du Viso.

 

 

 

Le lac Egorgéou (2394 m)

Le lac Egorgéou (2394 m) à Ristolas vu du col Vieux

 

 

 

 

 

Le lac Egorgeou (2394 m) est situé sur le GR 58 (Tour du Queyras) dans le vallon de Bouchouse. On l'atteint depuis l'Echalp (1700 m), hameau de Ristolas, ou depuis le refuge Agnel (2620 m) en franchissant le col Vieux (2890 m).

 

 

 

 

 

Le lac Baricle (2415 m)

Le lac Baricle à Ristolas

 

 

 

 

Le lac Baricle (2415 m) est un petit lac de Ristolas qui domine légèrement le lac Egorgeou. Il est nettement plus petit, mais tout aussi enchanteur.

 

 

 

 

 

Le lac Foréant (2618 m)

Arrivée avec âne et bagages au lac Foréant à Ristolas

 

 

 

 

Le lac Foréant, comme le lac Egorgéou, est situé sur le GR 58, Tour du Queyras qui passe par Saint-Véran. Il est dominé par la Crête de la Taillante, montagne majestueuse de Ristolas qui culmine à 3 197 m.

 

 

 

 

 

Les lacs de l'Eychassier (2881 m)

Les lacs de l'Eychassier à Ristolas

 

 

 

 

Les lacs de l'Eychassier, au nombre de trois, sont situés à Ristolas sous le pic Foréant (3081 m), au col de l'Eychassier, au dessus du lac Foréant. On les atteint, à partir de Molines en Queyras en garant la voiture au refuge Agnel (2620 m) et en passant le col Vieux (2890 m).

 

 

 

 

 

Le lac d'Asti (2925 m)

Le lac d'Asti et la Crête de la Taillante à Ristolas

 

 

 

 

Le lac d'Asti, un des plus hauts des Hautes Alpes, est situé dans la réserve du Viso de Ristolas, sur le versant Est du Pain de Sucre (3208 m). Il offre une vue superbe sur la crête de la Taillante (3197 m). On l'atteint depuis le Col Vieux (2806 m) par la Brèche de la Ruine (2908 m).

 

 

 

 

Lacs de Saint-Véran

 

Le lac de la Blanche (2500 m)

Lac de la Blanche à Saint-Véran

 

 

 

 

C'est au lac de la Blanche que l'Aigue Blanche, la rivière qui arrose Saint-Véran, prend sa source. Le refuge de la Blanche s'est installé à proximité. Blanches sont aussi les linaigrettes qui l'été égayent ses rives. Il est dominé par la Tête des Toilies (3 175 m) et par Rocca Bianca (3059 m), la Roche Blanche.

 

 

 

 

Le lac Blanchet inférieur (2746 m)

Le lac Blanchet inférieur à Saint Véran (Queyras - Hautes Alpes)

 

 

 

 

Dominé par le pic de Caramantran (3025 m), le lac Blanchet inférieur à Saint-Véran offre aux promeneurs ses rives plantées de linaigrettes.

 

 

 

 

Le lac Blanchet supérieur (2810 m)

Le lac Blanchet supérieur à Saint-Véran

Non loin de la masse noire de basalte de la Tête des Toilies (3175 m), le lac Blanchet supérieur à Saint-Véran dans son décor minéral.

Galerie photos